Saint-Cloud, Cultivons le sport !

Événement 26/01/2024

À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris et dans le cadre du label Terre de Jeux 2024, la Ville se met à l’heure olympique et vous propose, de février à octobre, de participer à de nombreux événements faisant la part belle aux valeurs du sport et de l’olympisme.

« Forte de son engagement au quotidien en faveur du sport, notre ville est labellisée Terre de Jeux 2024 depuis janvier 2022. Cette année, de nombreuses actions seront programmées pour promouvoir le sport et les valeurs olympiques que sont l’excellence, le respect et l’amitié. Sous la bannière Saint-Cloud, cultivons le sport, la Ville propose de mettre le sport et ce qu’il représente au centre de ses animations sportives, culturelles et éducatives. » Jean- Claude Tremintin, adjoint au maire délégué au Sport.

Label Terre de Jeux

Terre de jeux 2024

Le label Terre de Jeux valorise les collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive, de la commune à la région, en passant par les différents acteurs du mouvement sportif. Le label « Terre de Jeux 2024 » entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. En son sein, chacun pourra s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, révéler le meilleur de son territoire, et donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité.

De nombreux rendez-vous tout au long de l’année !
Top départ avec le Top92 !

Affiche Top92

  • Samedi 3 février, le Tour Olympique et Paralympique 92 (Top 92) auquel participent 34 villes des Hauts-de-Seine et fait escale à Saint-Cloud. Pendant une semaine, de nombreuses animations et ateliers sportifs à destination des publics scolaires, péri et extra scolaires, jeunes des instituts médicaux éducatifs et des seniors sont organisés pour faire briller la flamme des Jeux 2024 !
  • Samedi 3 février à partir de 9 h : venez assister, depuis la passerelle de l’Avre, à l’arrivée du vase du Top 92 par bateau !
  • Lundi 5 février à partir de 10 h 15 : venez applaudir le défilé des participants. Élèves des écoles primaires de Saint-Cloud, jeunes des instituts médicaux-éducatifs, seniors, le Comité départemental handi-sport des Hauts-de-Seine et les associations sportives défileront dans le quartier Centre/Village. Après le défilé la Ville signera la Charte d’engagements Parasport92 en faveur de l’inclusion des parasportifs.
    Tout au long de la semaine, les participants au Top 92 relèveront des défis sportifs à travers des olympiades ou des rencontres intergénérationnelles.
  • Vendredi 9 février : départ du vase du Top 92 vers la ville de Chaville
 Le sport et les sciences à la médiathèque
Sport et Sciences
  • Samedi 3 février, un atelier et une conférence sur le thème du sport proposés dans le cadre de l’événement national La Science se livre :
     
    • de 14h30 à 16h : Le Sport et le corps humain, avec l’association Les Savants fous. Un atelier scientifique pour apprendre comment le cœur bat à l’effort, l’importance d’une bonne nutrition et le rôle de la force musculaire. Pour les enfants du CE1 au CM2.
    • à 16h : Plantes médicinales et compétitions sportives, 4 000 ans d’histoire, par Jean-Christophe Guéguen. Une conférence qui laisse une large part à l’histoire, fait le point sur quatre millénaires d’utilisation des plantes dans la pratique sportive.
  • Du 14 au 25 mai la médiathèque proposera la Quinzaine du documentaire qui se focalisera sur les quatre nouveaux sports présents aux Jeux olympiques : skate board, surf, escalade et break dance.
Le sport à la Une au musée des Avelines et dans la ville

Du 29 mars au 22 septembre l’exposition Saint-Cloud, le sport à la Une (1880-1950) proposée par le musée des Avelines et le service Patrimoine et Archives sera l’occasion de découvrir l’histoire du sport à travers une exposition au musée et dans les équipements sportifs de la ville :

  • Au musée vous découvrirez l’exposition célébrant la pratique sportive à Saint-Cloud. De nombreuses photographies, issues des fonds de la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, ainsi que de la Bibliothèque nationale de France, s’ajoutent aux affiches et cartes postales conservées au musée.
  • Hors les murs dans tous les quartiers de la ville, gymnases, stades et courts de tennis se pareront de photographies grand format représentant des sportifs disputant des compétitions organisées à Saint-Cloud.
Décathlon des arts à l’ECLA

Decathlon des arts

Du 5 février au 6 juillet, l’ECLA organise des événements culturels et artistiques professionnels et amateurs qui feront dialoguer les arts et le sport.

  • Du lundi 5 février au dimanche 7 avril : concours de photographies L’art du sport à Saint-Cloud, au-delà de la compétition.
  • Du mardi 5 au vendredi 29 mars : exposition En grande pompe par les ateliers artisanat d’art adultes et enfants de l’ECLA
  • Vendredi 15 mars : soirée jeux de société spéciale JO
  • Mercredi 27 mars : café-philo/débat lycéen Le sport est-ce de l’Art ? avec une classe du lycée Alexandre-Dumas
  • Samedi 27 avril : Athlètes de l’art, ateliers, jeux et défis pour tous
  • Du lundi 13 mai au samedi 1er juin : exposition La Piscine par les ateliers arts plastiques enfants et adultes
  • Samedi 8 et dimanche 9 juin : festival de danse des ateliers de l’ECLA.*
  • Vendredi 24 mai : spectacle d’improvisation théâtrale ImprOlympiques
  • Du mercredi 5 juin au samedi 6 juillet : exposition de photographies L’Art du sport à Saint- Cloud, au-delà de la compétition. Sélection de 100 photographies des participants au concours valorisant la pratique sportive amateur à Saint- Cloud.
  • Et aussi : Démonstrations de danse et création textile spéciale JO Paris 2024.
Il n’y a pas d’âge pour vivre le sport

Petits et grands prendront part à l'engouement collectif : écoles, accueils de loisirs, École des Sports mais aussi l'Espace des Coteaux proposeront des animations et sorties en lien avec les thématiques du sport et de l'olympisme. Des projets intergénérationnels et participatifs seront notamment organisés.

L’histoire de l’olympisme décodée par les jeunes

L’Accueil Jeunes et le Conseil des Jeunes proposeront une exposition itinérante Jeux Olympiques, en route vers Paris 2024 !, créée par le Musée National du Sport. Celle-ci sera présentée dans plusieurs établissements scolaires de la ville entre le 13 mai et le 7 juin.

Un projet sur l’histoire de l’olympisme et la naissance du mouvement paralympique, des temps d’animations et de sensibilisation seront également proposés aux jeunes et par les jeunes autour de cette exposition !

 

La Ville vous donne rendez-vous tout au long de l’année pour participer à de nombreux événements aux couleurs de l’olympisme : l’Aquazen le 5 avril, les Olympiades interquartiers le 27 avril, la fête de l’École des Sports le 29 juin ou le Grand ApérOlympique le 14 septembre.

Une journée sur le thème de la nutrition aura également lieu dans les écoles, des jeux et animations seront organisés dans les accueils de loisirs, ainsi que des initiatives en lien avec l’École des Sports ou la piscine des Tourneroches en faveur des personnes porteuses de handicap.

Les commerçants de la ville seront eux aussi associés à cet élan sportif. Dans le cadre des animations proposées par le service Commerce, le thème du sport sera à l’honneur, avec des animations, des surprises et des défis à relever ! 

Renseignements auprès des services de la Ville et de l’ECLA

Pôle sportif
polesportif@saintcloud.fr 
01 47 71 54 33 ou 01 47 71 53 63

Médiathèque
mediatheque@saintcloud.fr
01 46 02 50 08

Musée et service patrimoine
musee-avelines@saintcloud.fr
01 46 02 67 18
patrimoine@saintcloud.fr

Espace des Coteaux
animation-seniors@saintcloud.fr
01 46 89 64 86

Service Jeunesse
jeunesse@saintcloud.fr

Commerce et Artisanat
commerce-artisanat@saintclouod.fr

ECLA
ecla.net

Toute l'actualité