Saint-Cloud, place aux artistes !

19/04/2024

Développer l’art urbain, sensibiliser les publics à l’art sous toutes ses formes au musée ou à la médiathèque, accompagner les artistes au Carré : la Ville se tourne vers l’art et la création. Un élan partagé par des associations passionnées et par des commerçants à la fibre artistique !

L’art s’expose !

L’art s’expose à Saint-Cloud, sous différentes formes, tel un jeu de piste. Établissements culturels, associations, galeries et commerçants nous dévoilent les talents d’aujourd’hui et de demain !

"L’art s’expose tout au long de l’année dans nos établissements culturels : en premier lieu au musée des Avelines à travers ses expositions et tout le travail de médiation réalisé notamment avec les publics scolaires », explique Ségolène de Larminat, première adjointe au maire déléguée à la Culture et au patrimoine. 

Jusq’en septembre, l’exposition Saint- Cloud, le sport à la Une se décline à la fois au musée comme en ville, devant les équipements sportifs ou encore au Domaine national. Une sélection de photos de presse prises à Saint-Cloud entre 1880 et 1950 met à l’honneur le sport en cette année olympique ! « La médiathèque est elle aussi très active ! Nous y accueillons cette année en résidence (projet soutenu par la Région Île-de-France) l’artiste et auteure Raphaèle Bernard-Bacot qui y a proposé des ateliers. » Une exposition se prépare autour des travaux des différents groupes, elle sera visible du 30 avril au 11 mai au Carré, autre établissement culturel de la Ville qui développe expositions et médiation. 

« Découvrir l’Art là où nous ne l’attendons pas, c’est ce que vous propose la Ville avec des événements comme Un artiste, un commerçant mais également, en investissant des murs, des façades d’établissements, les grilles des jardins publics, et prochainement des escaliers, des armoires de signalisation tricolore... Pour une culture au plus près de tous, plus accessible. Pour vous inviter à renouveler votre regard sur le patrimoine bâti, l’art urbain se déploie à Saint-Cloud ! » 

Par ailleurs, Les 3 Pierrots disposeront d’un nouvel espace dédié aux expositions en rapport avec leur programmation. De belles découvertes artistiques en perspective !

L’art au Carré !

Le Carré affirme son identité culturelle en organisant régulièrement expositions et workshops dans un bel espace dédié à l’art contemporain. « Nous souhaitons promouvoir et valoriser la pratique et la création artistiques émergentes, explique l’équipe du Carré. Nous accueillons des artistes que nous accompagnons pas à pas : accrochage, mise en lumière, communication… mais aussi des associations comme l’Atelier 62 qui a exposé le travail de ses élèves. » Fin avril, découvrez l’exposition du cours de calligraphie de l’association Chine Wawa. 

Les workshops reviennent début juin. Le principe ? Participer à une session de création sous forme de stage avec un artiste invité, donnant lieu à une exposition. « L’occasion pour l’artiste de transmettre ses pratiques et sa démarche jusqu’à l’élaboration d’une réalisation collaborative. » Les 1er et 2 juin, découvrez l’expérience artistique de Louis-Kantigui Dembélé, artiste performeur alliant danse hiphop et peinture. 

Depuis des années, l’ECLA propose au Carré de nombreux événements. « Le So Art Café est un lieu de rencontre et de découverte ! Nous organisons trois expositions des ateliers d’arts plastiques ou d’artisanat d’art enfants et adultes par saison*. Exposer est une étape importante dans l’apprentissage et la progression. Le travail en pluridisciplinarité crée une vraie synergie, précise Anne Hubert, coordinatrice à l’ECLA. Pour le montage et la scénographie des expositions nous travaillons avec les professeures Lilyana Stankova et Betty Meissonnier. » À chaque exposition son thème : Écorce, Ciel, La piscine… et pour les plus curieux, rendez-vous dans la coursive à l’étage pour découvrir les installations éphémères des ateliers ! Enfin, l’ECLA soutient les jeunes artistes plasticiens âgés de 18 à 25 ans en leur proposant de réaliser leur première exposition au So Art Café.

Les intervenants arts plastiques : Lilyana Stankova, Betty Meissonnier, Diane Chéry, Sophie Hammoudi (dessin / peinture), Véronique le Forestier (aquarelle), Leto William (sculpture), Marie-Laure Tétaud (modèle vivant), Valérie Raymond Stampowska (terre/céramique), Rémi Jouan (photo) ; artisanat d’art : Delphine Noetinger (restauration de siège), Élisabeth Oiknine (marqueterie), Caroline Mermod (dorure), Nathalie Lehmann (peinture sur porcelaine).

Toute l'actualité