Ils font Saint Cloud 16/06/2021
En 2017, Solenne Bocquillon-Le Goaziou travaille dans le domaine des ressources humaines à l’international pour le groupe pétrolier Shell. En abordant un de ses projets, elle apprend avec étonnement que 85 % des métiers de demain n’existent pas encore et que 65 % des écoliers exerceront une profession qui n’existe pas aujourd’hui.
Face à ces inévitables évolutions, la Clodoaldienne décide d’agir : « Je me suis demandé comment préparer au mieux les enfants à évoluer dans un monde que nous ne connaissons pas encore. Quelles qualités feront la différence ? Les soft skills sont les clés. »
Les soft skills
Les soft skills, qu’est-ce que c’est ? Venues des États-Unis ce sont, selon le rapport OCDE Éducation 2030, les compétences indispensables au bon développement des enfants que l’on n’apprend pas forcément à l’école : résilience, écoute, collaboration, confiance en soi, etc. Autant d’aptitudes qui peuvent être difficiles à acquérir sans être guidé. Solenne sait que l’avenir est au digital, il lui semble donc évident que l’apprentissage doit se faire à travers une application. Elle crée ainsi la première application de développement des soft skills pour les enfants. Consciente de l’enjeu de société, Solenne intègre en 2019 le programme HEC Challenge +, à destination des créateurs de start-up après avoir obtenu la certification administratrice de société de l’ESSEC. La BPI (Banque publique d’investissement), en partenariat avec la Région Île-de-France lui fait confiance et elle décroche le label Innov’up, qui soutient les entreprises à fort potentiel d’innovation.
Une application pensée pour tous !
Soft Kids aide les enfants à cultiver les qualités sociales et émotionnelles qui en feront des adultes épanouis. « Les petits utilisateurs suivent des programmes ludo-éducatifs qui comprennent notamment des modules à faire en famille ou entre amis. Nous avons par exemple développé pour notre programme « Super-poli » des défis à faire en famille. Pendant tout un week-end, parents et enfants doivent faire attention à leur langage et être le plus poli possible afin de contribuer au mieux vivre ensemble. Pas facile à tenir, mais instructif pour tout le monde ! » s’amuse l’entrepreneuse. Une interface est également dédiée aux parents, afin que ceux-ci puissent suivre les progrès de leurs bambins et obtenir des conseils et astuces grâce à la partie blog.
Avec Soft Kids, les enfants ne restent pas passifs derrière un écran et sont constamment stimulés par les différentes activités proposées. Chaque programme est composé de dix modules, incluant vidéos, quizz, jeux et défis.
Un succès immédiat !
« Nous avons lancé l’application en avril 2020, pendant le premier confinement, et à peine un an plus tard, nous avons déjà plus de 2 500 utilisateurs. Nous sommes en train de développer 18 programmes dont cinq sont déjà disponibles (confiance en soi, politesse et savoir vivre, persévérance, esprit critique, gestion des émotions). Nous prévoyons aussi une ouverture aux collégiens et lycéens » confie Solenne.
L’application est disponible en français et en anglais. D’ailleurs, 20 % des téléchargements se font déjà à l’international et Solenne a lancé une levée de fond pour continuer le développement de Soft Kids. Les soft skills pour les kids ont de beaux jours devant eux !