Ils font Saint Cloud 21/01/2021
On l’imagine enfant tourner sagement autour des tables lors des dîners portes ouvertes organisés traditionnellement chaque dimanche par ses parents à Saint-Cloud, observant les convives, écoutant des bribes de conversations, goûtant par petites touches les mets servis aux amis.
Thomas Dhellemmes a aimé ces doux moments d’enfance, qui semble-t-il ont un peu construit son regard sur les autres. Il en a retenu le goût de l’échange, de l’amitié, du partage et celui des belles images. Celles que l’on travaille, que l’on cisèle, comme ses photos professionnelles. Celles que l’on rêve, que l’on vole, après lesquelles on court inlassablement pour raconter des histoires, comme ses photos d’artiste.
Né à Lille, enraciné à Saint-Cloud, Thomas Dhellemmes se passionne pour la photographie depuis toujours. Après des études artistiques à Paris, il part vivre aux Îles du Cap-Vert dont il fixera les couleurs sur ektachromes.
De retour à Saint-Cloud, il décide de se consacrer pleinement à la photographie. Il développe des projets artistiques personnels et mène en parallèle une vie de photographe remarquée dans l’univers de l’art de vivre, de la gastronomie et du luxe avec le studio de création photographique qu’il a fondé.
Ateliermai98 est un collectif à géométrie variable, composé de directeurs artistiques, photographes, vidéastes, stylistes et retoucheurs. J’aime travailler avec des jeunes, on transmet et on apprend en permanence, c’est très enrichissant, on se renouvelle sans cesse.
L’exigence de la précision
Complice de grandes et belles maisons – Roche&Bobois, Boucheron, Chanel, Ruinart qu’il accompagne – Thomas Dhellemmes est un artisan du luxe. Il prend son temps pour révéler l'authenticité d'un produit et la singularité d'une marque à travers des images simples et puissantes. Il collabore aussi avec les plus grands chefs comme Alain Ducasse, Pierre Hermé, Cyril Lignac ou Pierre Sang.
Il remporte en 2013 le Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique, ainsi que le prix du public au Festival international de la Photographie Culinaire en 2017. En 2015, il publie Légumineux, série de photographies mettant en lumière des légumes rares et oubliés du Potager du Roi, à Versailles. En 2017, il est choisi pour réaliser les photographies du livre d'Alain Ducasse Cuisine de Roi à Versailles.
En septembre dernier, il signe les photographies du livre du chef doublement étoilé, Jean Sulpice Le Chef, l'Auberge et le Lac. Autant de pages qui se tournent entre gourmandise et émerveillement.
Capter l’éphémère
Son travail artistique, qu’il aime distinguer de ses autres activités, est un parcours jalonné de rencontres, d’étapes, d’expériences. Après Un regard sur le Cap-Vert (1986-88) et Promenade Silencieuse (1989) consacrée au Domaine national de Saint Cloud, il choisit le noir et blanc avec du film Ilford avec Marié(e)s (1990-98) qui fait du lecteur le témoin de ce jour de fête plein d’espérance.
Depuis plus de 15 ans, ce photographe voyage et s’exprime essentiellement à travers son Polaroid SX-70, dont il aime l’intemporalité et la lenteur de chaque image. On découvre Jour bleu (2019) , où sous ses photos empreintes de mélancolie s’écrivent les poèmes de Tahar Ben Jelloun, que le photographe a rencontré à Tanger.
Les expériences se suivent, toutes uniques, comme ce périple en juin dernier sur les chemins de Normandie pour le festival Planche(s) Contact et la fondation Photo4food qui le libère du confinement. Son travail, la série Chemin(s) est à découvrir sur la plage de Deauville jusqu’à fin février.
Ce passionné de l’image aime se retrouver en famille à Saint-Cloud, dans sa maison chargée d’histoire – ancienne propriété de la comédienne Marie Delaporte, qu’elle avait reçue d’Alexandre Dumas fils. Pour mieux repartir et explorer ses rêves.