Un budget rigoureux, tourné vers l’avenir

Vie municipale 05/03/2023

Le budget municipal a été élaboré dans un contexte particulier, marqué par une crise politique et économique nationale majeure et, pour Saint-Cloud, un niveau toujours plus élevé de péréquations. Malgré ces incertitudes, la Ville fait le choix de l’investissement, en poursuivant son action au service de la population et en faveur de grands projets.

Après deux ans de pandémie, le budget a été élaboré dans un contexte de crise marqué à la fois par une conjoncture économique difficile avec une croissance peu élevée (de l’ordre de 1 % selon les estimations de la loi de finances pour 2023) et une forte inflation (estimée à 4,2 %), une très forte hausse des taux d’intérêt, une explosion des coûts de l’énergie et enfin une possible poursuite de la diminution des dotations de l’État, accentuée par une hausse des péréquations.

« Tout ceci impacte brutalement les dépenses de fonctionnement de la Ville, souligne Nicolas Porteix, adjoint au maire délégué aux Finances, aux achats et aux grands projets. Cette crise a des conséquences très importantes sur les équilibres financiers des États, notamment marqués par un fort retour de l’inflation, une politique monétaire difficile à contenir et une crise énergétique sans précédent. »

Hausse du prix des énergies

La hausse du coût des énergies va entraîner des dépenses supplémentaires à hauteur de 2,5 millions d’euros pour la Ville. « Nous demeurons attentifs aux dispositifs d’accompagnement des collectivités, en particulier sur l’amortisseur électricité, pour nous aider à gérer cette explosion de dépenses. Dans le même temps, nous nous efforçons d’amplifier nos actions en matière de sobriété énergétique », précise l’élu.

Des péréquations record

« Le budget de fonctionnement reste également très marqué par le niveau exagéré des péréquations.Ce mécanisme visant un rééquilibrage des ressources ent re l ’ensemble des collectivités territoriales s’appuie sur des critères liés au niveau de revenu des habitants et pénalise de manière très excessive notre ville. Le montant de la part communale pour Saint- Cloud est évalué à 7,4 millions d’euros. C’est une pression supplémentaire sur le budget de la collectivité, indique Nicolas Porteix. Notons qu’à cela s’ajoute une probable poursuite de la diminution de la dotation globale de fonctionnement accordée par l’État. »

Poursuivre les projets de la mandature

Malgré ce contexte défavorable, la Ville fait le choix de proposer un budget rigoureux et ambitieux, tourné vers les projets d’avenir. « Nous nous efforçons d’être prudents dans nos prévisions budgétaires, mais nous trouvons aussi important de poursuivre les actions de la Ville auprès de la population selon trois axes majeurs que sont l’amélioration du cadre de vie, l’éducation et la ville durable, notamment à travers la réalisation des grands projets d’investissement qui préparent l’avenir », assure Nicolas Porteix.

PAS D’AUGMENTATION DES TAUX D’IMPOSITION COMMUNAUX

Taux communaux

L’augmentation des bases de fiscalité est décidée par l’État. Elle s’élève cette année à 7,1 %. Dans ce contexte de forte augmentation, comme elle le fait depuis 2015, la Ville a choisi de fixer les taux 2023 au même niveau qu’en 2022 et donc de ne pas augmenter la fiscalité locale en 2023.

UN ENDETTEMENT COMMUNAL MAÎTRISÉ
En 2022, après trois années de désendettement, la commune s’est endettée de 4,8 millions d’euros pour assurer le financement d’un programme d’investissement conséquent. Dans un contexte de forte hausse des taux, ces emprunts ont été négociés sur des taux fixes très avantageux. Le niveau d’encours de dette reste donc raisonnable à 32,6 millions d’euros.
« Pour l’année 2023, la Ville va poursuivre sa gestion quotidienne en utilisant si besoin la ligne de trésorerie. Dans le même temps, nous allons suivre très régulièrement l’évolution des taux proposés afin de contracter aux meilleures conditions possibles le montant d’emprunt nécessaire », explique Nicolas Porteix.
Énergie : la Ville s’engage

Face à la crise énergétique, la Ville met en place depuis octobre dernier des actions concrètes et immédiates pour réduire ses consommations d’énergies : faire la chasse au gaspillage en sensibilisant ses agents, adapter les températures des bâtiments (piscine municipale, bâtiments administratifs, gymnases…) et l’intensité lumineuse de l’éclairage public… Ces mesures poursuivent un objectif clair : diminuer la consommation énergétique de la collectivité et participer ainsi à l’effort national de réduction de nos consommations énergétiques.

Saint-Cloud accentue encore son action et s’engage désormais sur un plan pluriannuel d’investissement d’un montant de 2,7 millions d’euros sur six ans afin de poursuivre et finaliser le passage de tout l’éclairage public en ampoules LED, qui permettent une baisse de consommation de 74 % par rapport à l’éclairage conventionnel.

À quoi sert le budget municipal ?
BUDGET DE FONCTIONNEMENT et D’INVESTISSEMENT

Le budget est voté chaque année par le Conseil municipal, il fixe les priorités annuelles de la collectivité et l’orientation de ses actions. Il se présente en deux parties : une section de fonctionnement et une section d’investissement, présentées à l’équilibre, les recettes devant être égales aux dépenses.

  • La partie fonctionnement retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante des services de la collectivité.
  • La partie investissement présente les opérations nouvelles définies conformément aux grandes priorités de la municipalité. Il s’agit d’achats d’équipements, de travaux conséquents ou de grands projets, engagés sur le long terme. Ces dépenses sont financées par les ressources propres de la collectivité, les dotations, les subventions d’équipement et l’emprunt.
2,7 millions d’euros
C’est le montant des subventions accordées par la Ville cette année aux associations

 

Dépenses fonctionnement

 

Investissements

 

Toute l'actualité