Culture 14/11/2025
L’historien Philippe Le Pareux nous présente dans le cadre de l’exposition Marie-Antoinette, une reine à Saint-Cloud, actuellement
au musée des Avelines une reconstitution virtuelle des appartements de la reine.
Comment avez-vous procédé pour reconstituer les décors d’époque ?
J’avais déjà travaillé sur la reconstitution virtuelle du château pour de précédentes expositions*. Je suis reparti de ces précédentes modélisations. L’album Richebourg a été une source d’informations essentielle pour les décors. Acquis par la Ville et disponible en ligne gratuitement, il rassemble une centaine de photos du château, prises vers 1868 sous le Second Empire. Pour les meubles, je me suis appuyé sur les inventaires de 1789 et de 1794.
Une fois l’inventaire réalisé, que se passe-t-il ?
Il faut lister tous les meubles qui existent encore, pour les modéliser et les intégrer à la simulation. Un véritable travail de fourmi, réalisé en lien avec les inspecteurs et conservateurs du Mobilier national ou encore le musée du Louvre et la Manufacture de Jouy d’où sont issus les tissus choisis par Marie-Antoinette. Pour cette étape, certains meubles qui n’existent plus sont remplacés par des meubles semblables, de la même époque.
Quel est l’intérêt d’une telle reconstitution ?
La reconstitution permet de réunir dans un même lieu virtuel des éléments qui aujourd’hui n’existent plus ou sont dispersés dans divers lieux : château de Compiègne, musée des Arts décoratifs ou même le Metropolitan Museum of Art de New York pour le grand cabinet de la reine ! D’autre part, le château de Saint- Cloud est celui de la reine, le seul château pour lequel Marie-Antoinette a pu superviser les travaux. Ce château reflète vraiment ce qu’étaient les goûts de Marie-Antoinette. ● Une visite privée chez Marie-Antoinette, rencontre avec Philippe Le Pareux, samedi 22 novembre à 16 h. Renseignements au 01 46 02 67 18, à musee-avelines@saintcloud.fr ou sur musee-saintcloud.fr * Les Derniers Feux du palais de Saint-Cloud (2019), La Princesse Palatine, la plume et le soleil (2020) et l’accrochage commémoratif De Bonaparte à Napoléon à travers les collections du musée (2021).