Yves riberolles : place aux commerces !

Ils font Saint Cloud 10/01/2022

Opticien dans le quartier Centre/Village, Yves Riberolles continue de s’investir auprès des commerçants de la ville. Il a été élu, cette année encore, président de l’association Saint-Cloud Commerces, qui foisonne de projets ! Portrait d’un homme enthousiaste, idéaliste et fervent défenseur du commerce de proximité et de qualité à Saint-Cloud.

On l’aperçoit dans sa boutique Krys en pleine discussion avec ses clients, on le retrouve enfilant son tablier pour tenir la buvette lors de manifestations de la ville ou bricolant pour installer le stand des commerçants à Rock en Seine…

Le jeune opticien qui s’est installé rue de la Libération en 1990 est, 30 années plus tard, bien connu des Clodoaldiens et des commerçants et s’est particulièrement investi pour le développement du commerce de proximité : « J’ai été plusieurs années président de l’Association des commerçants du village avec entre autres monsieur Pagès et madame Fretz, pour promouvoir les commerces du Centre à travers des animations marchandes. Nous avons également repris l’organisation de la brocante du Centre. Depuis trois ans, je suis le président de Saint-Cloud Commerces qui réunit tous les commerçants qui souhaitent se faire connaître et avant tout se connaître entre eux. La solidarité entre commerçants est pour moi le maître-mot ! »

Une énergie communicative qui anime déjà le bureau de l’association avec des commerçants motivés comme Edwige Crete et Yann Seigneur (Point Soleil), Jean-Marie Parseghian (Torrefaction Seggali), Francesca Borgese (Hôtels Mercure Paris Saint-Cloud Hippodrome et Quorum), Martine Georges (Meg diffusion)… et bien d’autres !

L’union fait la force !

« Les confinements successifs ont été très difficiles pour les restaurateurs de la Ville et un certain nombre de commerçants. Néanmoins, certains Clodoaldiens ont découvert leurs commerçants durant cette période ! À nous de garder ce contact, car sans commerces, il n’y a plus de ville ! »

Après l’implication des commerçants lors de l’événement Noël au jardin organisé par la Ville en décembre, place à 2022 !

« Je remercie chaleureusement tous les bénévoles qui se sont relayés pour tenir le stand restauration au jardin des Tourneroches ! Une centaine de licenciés du club de volley Saint-Cloud Paris Stade Français et leurs familles ont relevé le challenge avec les commerçants de l'association ! Nous espérons pouvoir réunir dès que possible les commerçants lors d’un dîner pour évoquer les projets de chacun ! C’est une tradition très conviviale ! Nous reprendrons aussi l’organisation d’une animation à Pâques, la brocante du Centre en juin et souhaitons organiser un défilé de mode en impliquant les commerces (prêt-à-porter, coiffure, beauté). »

Des projets qui prennent du temps mais sont toujours prometteurs !

La solidarité entre commerçants est pour
moi le maître-mot !

Rester à l’écoute

Tandis que l’équipe de sa boutique se développe avec aujourd’hui quatre personnes dont son épouse Servane et son fils Thibault, Yves Riberolles apprécie toujours autant son métier d’opticien… aux multiples facettes !

« J’aime le contact avec le client, l'écouter et le conseiller, et aussi toute la technique de ce métier. Nous cherchons aussi à aider le mieux possible les personnes pour lesquelles le quotidien devient difficile en raison de leurs problèmes de vue. »

Fort de ces qualités d’écoute et de sa disponibilité, Yves Riberolles a aujourd’hui fait de l’association Saint-Cloud Commerces un maillon indispensable du secteur économique de la Ville, régulièrement impliquée dans les manifestations organisées par la Ville avec son fidèle partenaire le club de volley Saint-Cloud Paris Stade Français. Un véritable meneur d’équipe prêt à relever cette année encore le défi !

Contactez Saint-Cloud Commerces à saintcloudcommerces@gmail.com
Toute l'actualité