Direction générales des services
à partir du 10/11/2025
Titulaire et-ou contractuel
Catégorie A
Dans le cadre d’emplois des Attachés territoriaux (Catégorie A)
Au cœur de la Ville de Saint-Cloud, le service du commerce et de l'artisanat dynamise l'économie locale en soutenant les acteurs du tissu commercial et artisanal. Intégré à la Direction générale des services, il joue un rôle clé dans le développement économique, favorisant l'attractivité de la ville à travers des initiatives innovantes et partenariales.
Sous l’autorité de la Directrice générale des services, vous serez chargé d'élaborer et d'animer le projet commercial et artisanal de la ville, en accompagnant les projets d'implantation, de création et de développement des commerces, tout en assurant leur promotion pour renforcer l'attractivité communale.
Dans ce cadre, vous aurez à assurer les missions suivantes :
Organiser et suivre l'activité du service et budgétaire.
Suivre les dossiers relatifs au commerce sédentaire et à l'aménagement commercial de la ville (polarités commerciales, projet des Avelines...).
Suivre et mettre en œuvre la politique relative à l'enrichissement de l'offre commerciale de la ville : accompagnement des porteurs de projets en recherche de sites d'implantation ; promotion du potentiel commercial de la ville et prospection ; aide à l'instruction des dossiers de préemption commerciale…
Suivre les dossiers commerciaux relevant de la fonction de proximité dans une logique d'accompagnement et d'appui technique aux services municipaux.
Mettre en œuvre et suivre différentes études relatives au développement commercial.
Suivre la DSP relative aux marchés forains.
Assurer la fonction de responsable d'exploitation de la halle des Avelines (marché, food court).
Suivre et soutenir l'Association des commerçants.
Votre profil
Titulaire d’une formation supérieure en commerce, économie-gestion, développement local et/ou aménagement, urbanisme (Bac +4 min.), vous bénéficiez d’une expérience en collectivité territoriale. Vous maîtrisez les cadres législatifs et réglementaires applicables au commerce et à l'urbanisme commercial en milieu urbain et périurbain. De nature autonome et capable de travailler en transversalité, vous faites preuve de solides qualités relationnelles et rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, vous permettant de collaborer facilement et de manière mutli-partenariale. Organisé, et doté d’un sens du service public avéré, vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint). Enfin, vous disposez idéalement du permis B pour faciliter vos déplacements sur le terrain.
Conditions d’emploi
Temps de travail : 37h30/semaine.
Du lundi au vendredi : 8h45-12h30/13h45-17h30, avec amplitude variable selon les obligations de service (week-ends possibles pour présence sur marchés ou événements).
Télétravail possible selon les conditions de la charte.
Rythme de travail souple, déplacements fréquents et réguliers sur la Ville.
Pool de véhicules de service.
Postes de travail principal : Espace Emploi – 4 rue de Mont Valérien – 92210 ST CLOUD
Pourquoi nous rejoindre ?
Intégrez une collectivité dynamique et conviviale dans un service à taille humaine où vos idées comptent.
Participez à des projets économiques variés et innovants
Évoluez dans un cadre verdoyant exceptionnel, avec une excellente desserte à 5 km de Paris.
Les avantages proposés par la Ville de Saint-Cloud
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année.
Politique de formation développée + CNAS + Nombreux avantages sociaux.
Participation aux frais de transport / mutuelle / prévoyance / repas.