Conseil local de santé mental

Solidarité 16/07/2025

La santé mentale constitue un enjeu majeur de santé publique, ayant un impact direct sur le bien-être des populations, la cohésion sociale et la dynamique territoriale. Face aux besoins croissants en matière de prise en charge des troubles psychiques et à l’heure où les collectivités sont confrontées à des déserts médicaux, les villes de Garches, Saint-Cloud et Vaucresson, en partenariat avec les professionnels de santé du territoire, souhaitent mutualiser leurs leviers d’action et mettre en place un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM).

Le CLSM se veut être un espace de concertation et d’action favorisant la coopération entre les acteurs de la santé mentale, les collectivités territoriales, les institutions sanitaires et sociales, les associations engagées dans le champ de la santé mentale et les usagers.

Son objectif principal est de structurer une réponse locale efficace aux problématiques de santé mentale rencontrées par les habitants, en améliorant la prévention, l’accès aux soins et l’accompagnement des personnes concernées. Il a pour vocation de favoriser l’articulation entre les politiques municipales de santé publique et les actions menées par les acteurs de la psychiatrie, du médico-social, du social et de la prévention. Il constitue une plateforme de concertation et de mise en œuvre d’actions en faveur de la santé mentale, intégrant pleinement les problématiques territoriales spécifiques.

Une convention de partenariat est en cours de signature entre les villes de Garches, Saint-Cloud, Vaucresson, ainsi que les hôpitaux de psychiatrie publique du secteur (GH Paul Guiraud pour les adultes et CH Théophile Roussel pour ados et enfants) et l'UNAFAM (association des familles et proches des personnes atteintes de troubles psychiques) pour créer un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) intercommunal.

C'est dans ce cadre que le mardi 8 juillet dernier, les maires des villes de Saint-Cloud, Garches et de Vaucresson ainsi que l'UNAFAM ont été les premiers à signer cette  convention.

Pendant près de trois ans, les élus délégués à la santé ainsi que les équipes municipales, hospitalières et de l'UNAFAM ont œuvré à l'élaboration et à la mise en œuvre de ce projet avec l'aide et le soutien du DAC 92 centre et de la direction territoriale de l'ARS.

Toute l'actualité