Actualités 03/10/2023
Grands projets, création d’une crèche, rénovations dans les écoles, voirie… Focus sur les travaux d’été, ceux en cours et à venir.
Ouverture d’une nouvelle crèche
Le temps d’effectuer les travaux du futur parking des Hôpitaux, les crèches Clair de Lune et Petits Loups – situées au 2, rue du Calvaire – ont fermé leurs portes fin juin.
Deux structures accueillent désormais le personnel et les enfants de ces établissements, afin de garantir au mieux leur bien-être :
- Les tout-petits des sections « bébés » et « moyens » ont rejoint la crèche Les Petits Pas.
- Les «grands» ont été accueillis dans une nouvelle structure. Pendant le mois de juillet, l’annexe de l’école maternelle du Centre a en effet été transformée en crèche municipale. Trois postes de change, un bureau/ salle de réunion, une salle de repos, une buanderie, une biberonnerie, un sas d’entrée et un vestiaire pour quinze personnes ont été créés. Située au 2, rue Anatole-Hébert, la crèche a été baptisée La Passerelle du Parc.
Rénovations dans les écoles
- À l’école maternelle Montretout, une nouvelle cour oasis a été aménagée. Ce lieu plus résilient au changement climatique permet une gestion durable des eaux pluviales grâce à une désimperméabilisation partielle de la cour, avec l’augmentation de la surface d’espaces verts et la création d’une zone d’infiltration (ce qui évite que les eaux de pluie ne repartent dans le réseau d’assainissement). Des aménagements pédagogiques et ludiques complètent ce projet, en partie financé par l’établissement public de Paris Ouest La Défense (POLD) et la région Ile-de-France.
- Au groupe scolaire Fouilleuse, les travaux de câblage électrique ont été réalisés cet été, l’installation des stores se fera pendant les vacances de la Toussaint.
- Des stores ont été installés dans les écoles maternelles du Val d’or et des Coteaux. Les sanitaires ont été rénovés à l’école maternelle du Val d’or et à l’école élémentaire des Coteaux, dans la cour du haut, avec le concours financier du Département des Hauts-de-Seine et de la Métropole du Grand Paris (MGP).
Réfection des tapis routiers et réhabilitation du réseau d’assainissement
La rue des Gâte-Ceps a bénéficié d’une réfection complète de son revêtement. Celui du boulevard de la République – entre les rues Preschez et Alexandre-Coutureau – a été rénové par le Département des Hauts-de-Seine.
Les travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement quai du Maréchal-Juin, sous le pont de Saint-Cloud dans la voie de circulation en direction de Suresnes, sont en cours de finition. La chaussée devrait être rendue à la circulation automobile fin octobre.
Ces travaux initiés pour des raisons de sécurité, avaient commencé en juin 2022, à la suite d'une inspection du département sur leur réseau d'assainissement. Ils ont bénéficié du concours financier du Département des Hauts-de-Seine.
Un nouvel escalier mécanique rue Alexandre-Coutureau
Démolition de l’immeuble de la poste
Le permis de construire du parking des Hôpitaux a été déposé cet été. Les travaux commenceront au premier trimestre 2024 pour une durée d’environ seize mois. Les équipes de la Ville travaillent en parallèle sur la requalification et l’aménagement du jardin des Gâtines.