Prenez de l’altitude au musée des Avelines

Événement 27/01/2026

À travers sa nouvelle exposition Saint-Cloud dans les nuages, une aventure aéronautique, le musée vous invite à découvrir les origines de l’aéronautique à Saint-Cloud, à travers plus de 180 œuvres et objets, du 12 février au 5 juillet.

Au-delà des Beaux-Arts, l’exposition explore les sciences et les techniques et l’aventure humaine qui débute en 1784, avec l’envol de la Caroline depuis le parc du château de Saint-Cloud, et se prolonge jusqu’à l’essor de l’industrie aéronautique au XXe siècle, notamment avec Dassault, dont le siège historique se trouve à Saint-Cloud.

De Santos-Dumont à Dassault

Au fil des salles d’exposition, plongez dans l’histoire de l’aéronautique à Saint- Cloud, centre majeur d’expérimentation et de compétitions aériennes. Vous ferez notamment connaissance avec Alberto Santos-Dumont, pionnier audacieux et humaniste, inventeur de ballons, dirigeables et avions légers, qui expérimenta de nombreuses machines depuis l’Aéro-Club de France, dans le quartier des Coteaux, si bien qu’un monument lui est dédié depuis 1913.

 

Sur votre parcours, vous rencontrerez aussi les femmes de la Stella, premier aéroclub féminin, dont le nom signifie « étoile ». Portées par une volonté d’émancipation et de reconnaissance, elles organisent compétitions et formations, obtenant le droit de délivrer des brevets de pilote. 

Enfin, impossible de parler d’aviation sans mentionner l’entreprise Dassault qui contribue au rayonnement international de la ville.

Prenez de la hauteur

La scénographie de l’exposition s’articule autour du thème des nuages. Les bannières qui jalonnent le parcours se détachent sur un ciel printanier traversé de formes vaporeuses. Des éléments ont été installés en hauteur pour renforcer cette impression d’élévation comme la Demoiselle de Santos- Dumont qui sera installée dans le spectaculaire atrium du musée.

Musée des Avelines
60, rue Gounod.
Renseignements et programmation sur musee-saintcloud.fr

Toute l'actualité