Inscriptions sur les listes électorales
> Les conditions à remplir
- Avoir la qualité d’électeur : être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civiques et politiques.
- Avoir une attache sur la commune d’inscription : domicile, résidence depuis au moins 6 mois de façon continue, ou payer depuis au moins 2 ans la taxe foncière, la taxe d’habitation ou la contribution économique territoriale.
> Les délais d’inscription pour les scrutins à venir
Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous devez effectuer cette démarche :
- Jusqu’au mercredi 4 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en ligne sur le site www.service-public.gouv.fr
- Jusqu’au vendredi 6 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en mairie auprès du service Citoyenneté muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Passé ce délai, votre inscription sur les listes électorales ne vous permettra pas de participer aux scrutins des 15 et 22 mars prochains.
> Les modalités d’inscription
Plusieurs possibilités :
- En ligne, en créant votre compte sur le site www.service-public.fr (service gratuit et sécurisé).
- En se présentant en personne à la mairie (Service Citoyenneté).
Possibilité de mandater un tiers (dans ce cas fournir une attestation sur papier libre) - Par courrier, adressé au service des Élections, 13, place Charles-de-Gaulle, 92210 Saint-Cloud
> Les pièces à fournir
- Le formulaire d’inscription cerfa dument renseigné (Cerfa n°12669*02)
- La photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité : photocopie recto-verso de la CNI ou photocopie de la double page où figure la photo sur le passeport.
- La photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom (facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone fixe, quittance de loyer d’un office public ou d’une agence immobilière, bulletin de salaire, relevé Pôle emploi, titre de pension, attestation d’assurance multirisque habitation).
Ou bien :
- Si vous n’êtes pas domicilié à Saint-Cloud mais que vous pouvez prétendre à l’inscription sur la liste électorale au titre de votre qualité de contribuable. Vous devez fournir la taxe foncière, la taxe d’habitation ou la cotisation foncière des entreprises (CFE).
- Si vous avez moins de 26 ans et que vous souhaitez voter dans la commune de domicile de vos parents, fournir un extrait d’acte de naissance avec filiation ou la copie du livret de famille et le justificatif de domicile de vos parents de moins de 3 mois.
- Si vous habitez chez un tiers, fournir un certificat d’hébergement, la photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant et un justificatif de domicile à votre nom (ex. un bulletin de salaire ou tout autre document sur lequel figure l’adresse de la personne hébergée).
> Les pièces à fournir si vous êtes ressortissants européens
- Le formulaire cerfa de demande d’inscription sur la liste électorale pour les élections municipales (Cerfa n°12670*02)
- Le formulaire cerfa de demande d’inscription sur la liste électorale pour l’élection des représentants français au Parlement européen (Cerfa n°12671*02)
- La photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité : photocopie recto-verso de la CNI ou photocopie de la double page où figure la photo sur le passeport.
- La photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom (facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone fixe, quittance de loyer d’un office public ou d’une agence immobilière, bulletin de salaire, relevé Pôle emploi, titre de pension, attestation d’assurance multirisque habitation). Ou la photocopie du justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 2 ans.
> Inscription d’office des jeunes de 18 ans
Les jeunes qui ont procédé à leur recensement citoyen à 16 ans bénéficient d’une procédure d’inscription dite d’office quand ils atteignent l’âge de 18 ans, sous réserve de remplir les conditions pour être électeur.
La procuration
Les modalités pour le vote par procuration
Un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit dans une autre commune que Saint-Cloud. Toutefois le mandataire devra se rendre dans le bureau de vote du mandant.
Vous pouvez établir une procuration de trois manières différentes :
- le formulaire Cerfa n° 14952*03 téléchargeable sur Internet,
- le formulaire Cerfa n° 12668*03 disponible physiquement au commissariat/à la gendarmerie
- le formulaire en ligne, sur maprocuration.gouv.fr
Pour remplir votre formulaire de procuration vous devez être en possession de :
- Votre numéro national d'électeur ainsi que celui à qui vous donnez procuration (votre mandataire).
Ce numéro est présent sur votre carte électorale. Il peut aussi être retrouvé sur le service en ligne « Interroger votre situation électorale » disponible sur www.service-public.fr - La date de naissance de la personne à qui vous donnez procuration (votre mandataire).
Le mandataire ne peut posséder plus de 2 procurations dont une seule établie en France (art. L 73) :
-> soit une seule procuration établie en France,
-> soit une établie à l'étranger et une établie en France,
-> soit deux procurations établies à l'étranger.
Seules sont valables la ou les procurations dressées les premières.
Lorsque les procurations sont établies le même jour, c'est l'heure qui détermine la recevabilité de la procuration.
Il est toutefois possible de résilier une procuration pour en établir une nouvelle et ce, sur le même formulaire.
Attention : Un ressortissant de l'Union européenne inscrit sur la liste électorale ne peut être mandataire que pour les élections auxquelles il jouit de droits électoraux (municipales et européennes).
- Il n’y a pas de date limite pour l’établissement de la procuration, veillez à faire la démarche suffisamment tôt pour que le document arrive à temps en mairie.
- Vous pouvez également l’établir de manière totalement dématérialisée si vous avez certifié votre compte France Identité.
Où vous rendre pour établir votre procuration ?
- En France :
- dans les commissariats
- dans les gendarmeries
- au Tribunal d'Instance de la résidence ou du lieu de travail de l'électeur
- À Saint-Cloud :
- au commissariat de police, 27, rue Dailly
Tél. : 01 41 12 84 00
commissariat-saint-cloud@interieur.gouv.fr - au Tribunal d'Instance
35, rue Paul-Bert à Boulogne-Billancourt
Tél. : 01 46 03 08 17
- au commissariat de police, 27, rue Dailly
- À l'étranger, à l'ambassade ou Consulat de France d'où dépend votre résidence.
Attention : Un ressortissant de l'Union européenne inscrit sur la liste électorale ne peut être mandataire que pour les élections auxquelles il jouit de droits électoraux (municipales et européennes).