Cadre de vie 27/08/2025
La Ville s’apprête à réhabiliter le Pôle culturel des Avelines, en créant notamment une nouvelle médiathèque. Le projet architectural et environnemental de ce futur établissement a été choisi à l’unanimité lors de la phase 2 du jury de concours en juillet dernier.

Objectifs et enjeux
La médiathèque, construite en 1988, est un des équipements structurants du jardin des Avelines. Aujourd’hui, elle n’est plus adaptée aux enjeux et aux besoins de la ville, en termes d’usages et de surface. Son état vieillissant ainsi que ses performances énergétiques et environnementales ne répondent plus aux besoins actuels.
La Ville a lancé en 2024 un concours de maîtrise d’œuvre pour la démolition de la médiathèque existante et la reconstruction d’un nouvel équipement. Elle souhaite également à cette occasion réhabiliter le jardin et ses annexes, en lien avec le marché des Avelines. Le projet comprenant ainsi :
- la construction d’une nouvelle médiathèque et d’une salle polyvalente ;
- le réaménagement global du Pôle culturel : requalification de l’implantation des emprises en tenant compte du prochain projet d’élargissement de la rue Gounod, requalification des accès au site depuis la rue Gounod et le boulevard de la République, réhabilitation des cheminements et des accès à tous les équipements ; enfin, réhabilitation des espaces verts en tenant compte de l’histoire du site et des équipements existants, rénovation du bassin et du temple de l’Amour, rénovation du cabanon et de la gloriette.
Le 11 juillet dernier, le jury réuni au Carré a retenu à l’unanimité le projet du groupement porté par l’architecte mandataire Guillaume Ramillien (associé à Récita architecture), qui donnera une nouvelle identité au Pôle culturel des Avelines !
Plus qu’une médiathèque, un nouveau lieu d’échange
Le projet du Pôle culturel des Avelines est ambitieux et intégrera un nouvel établissement culturel, ouvert à la fois sur la ville et sur le jardin. « Cet équipement regroupera une médiathèque moderne et adaptée aux usages du XXIe siècle, mais aussi une ludothèque, un lieu d’animations, des espaces de travail accessibles le soir et le weekend et des salles dédiées aux associations municipales, explique Ségolène de Larminat, adjointe au maire déléguée à la Culture et au patrimoine. Nous prévoyons l’aménagement d’une nouvelle entrée du musée des Avelines, accessible y compris pour les personnes à mobilité réduite, offrant un lien direct avec le jardin embelli et le marché. Nous souhaitons que ce nouveau Pôle culturel devienne un véritable lieu de partage et d’échanges en accentuant les liens entre la médiathèque, le musée, le conservatoire et le marché ! Le projet du groupement représenté par l’architecte mandataire Guillaume Ramillien (associé à Récita architecture) répond avec finesse à nos attentes en proposant une vision globale d’un pôle culturel et paysager. »
Les études commenceront ce mois-ci, mais la fermeture de l’actuelle médiathèque n’interviendra qu’au 3e trimestre 2027. « Nous étudions actuellement les différentes possibilités pour que la lecture continue d’avoir une place importante à Saint-Cloud pendant la période de travaux.»
Un projet harmonieux
Une intervention architecturale mesurée et une implantation respectueuse des constructions voisines
- Composition noble et intemporelle en pierre de taille. Ce matériau dominant s’accorde harmonieusement au caractère exceptionnel du musée des Avelines et plus largement à la minéralité déjà présente aux Avelines. L’architecture est conçue pour traverser les époques, à l’abri des effets de mode.
- De larges ouvertures et cadrages. La médiathèque bénéficie d’un cadre naturel remarquable, avec des ambiances intérieures douces et apaisantes. Les espaces seront facilement adaptables et évolutifs. Cette capacité à s’ajuster aux usages dans le temps est essentielle à la pérennité des lieux.
- Le bâtiment de la salle polyvalente s’inscrit dans un volume horizontal laissant apparaitre en arrière-plan les frondaisons du jardin voisin.
Une expérience de nature immersive dans le jardin des Avelines
- La trame paysagère existante est largement préservée et l’emprise du projet limite significativement son avancée dans le parc par rapport à la médiathèque actuelle, favorisant la renaturation des lieux. La surface paysagère sera plus importante, permettant d’ouvrir la perspective. La future médiathèque pourra profiter de cette situation privilégiée au cœur du jardin et offrir aux usagers une expérience de nature immersive.
- Dans la composition paysagère globale, la rotonde du musée devient le cœur du jardin. Aussi, le projet prévoit la réintroduction de trois strates végétales : prairie, arbustes et arbres.
Les enjeux environnementaux
- Géothermie pour chauffer et refroidir les ouvrages (des études de faisabilité permettront de confirmer la mise en place de ce dispositif lors des prochaines phases).
- Matériaux biosourcés et filières courtes (structure en pierre massive, isolation chanvre/fibres de bois, finition chaux sur les doublages, menuiseries bois).
- Toiture végétalisée pour la médiathèque et la salle d’étude.
- Réintroduction de trois strates végétales, choix d’essences adaptées, venelle de fraicheur.
- Gestion des eaux pluviales (infiltration à la parcelle).
- Valorisation des terres excavées sur site (les surplus seront évacués en filière adaptée).
