Un artiste, un commerçant

Du Vendredi 19 novembre 2021 au Samedi 4 décembre 2021

Événement

Dans toute la ville

Pour la cinquième année et après une parenthèse forcée l’an dernier, l’événement Un artiste, un commerçant revient ! Du 19 novembre au 4 décembre, retrouvez les 36 artistes clodoaldiens qui présenteront leurs créations dans les boutiques et restaurants de la ville.

Retrouvez le travail des 36 artistes à travers leurs oeuvres exposées chez les commerçants. Peintres, sculpteurs, photographes, créateurs, professionnels ou amateurs, autant de talents qui s’exprimeront dans les commerces participants durant les quinze jours de l’opération. En association avec Saint-Cloud Commerces, la Ville vous propose de déambuler à travers les rues, à la découverte des artistes d’aujourd’hui !

Et du 16 au 27 novembre, le Carré exposera une autre oeuvre des artistes participants. On vous attend nombreux !
MacGuile & Vapes room

MacGuile – Peinture, dessin, illustration

Mes créations varient au gré de mes envies, du simple dessin à l'encre à la peinture à l'huile ou à l'acrylique, en passant par le mixed media, mélange de toutes ces techniques auxquelles s'ajoute l'outil numérique. Que le support soit la toile, le bois ou l'aluminium, mes œuvres traduisent mon envie de couleur, de lumière et de sérénité. Je m'inspire de la pop culture, mais aussi de courants artistiques qui me sont chers comme le pop art ou le surréalisme... Le regard est souvent au centre de mes tableaux, alors venez les voir les yeux dans les yeux !

www.macguile.com
www.artenvue.com
Instagram@macguile1

MacGuile1

 

MacGuile2

 

MacGuile3
Vapes room
La boutique de cigarettes électroniques Vapes room vous accueille le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 20h.
1, place du Pas.
01 75 49 58 44
Denis Garnier & Sculpt’Hair

Denis Garnier - Photographie

Depuis tout jeune je me suis intéressé à l’image et juste après le Bac, j’ai décidé de vivre de cette passion. Étudiant en école de cinéma à Nice, j’ai travaillé au laboratoire photo de Nice Matin où j’ai beaucoup appris sur les tirages traditionnels mais aussi sur la photo numérique car nous vivions alors la grande transition de l’argentique vers le digital.
La même chose s’est passée dans le cinéma où les vieilles caméras Aaton, Arriflex ou Panavision ont soudain été remplacées par des caméras numériques aux noms exotiques…
Et c’est finalement dans le cinéma que j’ai poursuivi ma carrière, en travaillant sur des images animées. Les grands principes de lumière, de cadre, et d’optiques étant communs à la photo et au cinéma. On nomme d’ailleurs «  directeur de la photographie » la personne en charge de la fabrication des images sur le plateau.
La grande différence pour moi entre ces deux pratiques est que l’on est beaucoup plus libre en photographie, puisqu’on peut pratiquer seul et sans contrainte. Le photographe est à lui seul réalisateur, scénariste, décorateur, directeur d’acteurs, directeur de la photographie, monteur…Tourner un plan peut prendre plusieurs heures sur les tournages car de nombreuses équipes fabriquent ensemble ce plan. En photo il suffit de déclencher lorsqu’on le souhaite… même si parfois on peut aussi attendre de longues heures ce déclic pour capturer le meilleur moment.
Aujourd’hui je pratique donc la photographie pour le plaisir mais elle me passionne chaque jour un peu plus.
www.denisgarnier.com

Deni sGarnier

Denis Garnier

Denis Garnier

 

Sculpt’Hair
Le salon de coiffure Sculpt’Hair vous accueille le mardi, vendredi et samedi de 9h à 19h et le mercredi et jeudi de 9h à 18 h 30.
1, place du Pas.
01 46 02 54 19
Facebook @SculpthairStcloud
Jean-Claude Étienne & Krys

Jean-Claude Étienne - Peinture
Le mot de l’artiste :
Clodoaldien depuis 1978, marié, retraité, mon temps se partage entre les voyages, le golf, la peinture, les amis….
Autodidacte en dessin et peinture, ma première réalisation date de 1984, depuis 300 toiles ont suivi à l’huile et quelques aquarelles et bois flottés.
Ayant participé aux portes ouvertes des Ateliers à Saint-Cloud en 2005, 2007, 2008, exposé localement à Chartres, La Couarde-sur-mer (Île-de-Ré), dans des commerces, l’événement Un artiste, un commerçant est dans la continuité.
Avec la peinture à l’huile sur toile, les sujets et thèmes sont très variés et les styles changeants et évolutifs : paysages, mer, campagne, montagne, animaux, créations.
Mon objectif est de faire plaisir car une toile est toujours le reflet d’un instant, d’une humeur, d’une part de soi. Savoir que d’autres personnes partagent chaque jour votre tableau accroché dans leur lieu de vie est une immense satisfaction. Quelques tableaux « coup de cœur » ont créé de fortes émotions et à cet instant c’est du bonheur et de la reconnaissance.

JCE

 

JCE

 

JCE

 

Krys
L’opticien Krys vous accueille du mardi au samedi de 10h à 19 h 30.
18, rue de la Libération.
01 49 11 14 00
https://www.krys.com/opticien/france/hauts-de-seine/opticien-saint-cloud/stcloud-village
Laszlo Mester de Parajd & Le Crédit Mutuel

Laszlo Mester de Parajd - Peinture
Le mot de l’artiste :
Architecte DPLG (Diplômé par le gouvernement), j’ai participé à de nombreuses réalisations en Afrique. Passionné d’architecture, de peinture, de voyages et de sports (équitation, escrime, tir au pistolet), je participe à l’événement Un artiste, un commerçant car c’est un moyen de m’impliquer dans la vie de la commune et de faire connaître ma peinture.
J’utilise la technique de l’huile sur toile, une expression artistique qui permet une grande créativité sans nécessiter beaucoup d’investissement. Pour moi, c’est un prolongement de la créativité que j’ai connue en architecture dans ma vie professionnelle.

Laszlo

Laszlo

Laszlo

 

Le Crédit Mutuel
La banque Le Crédit Mutuel vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 13h.
2, place du Moustier.
01 45 36 19 69
https://www.creditmutuel.fr/fr/caisses/10278/06067/01/000
Françoise Daganaud & Le Comptoir

Françoise Daganaud - Peinture
Le mot de l’artiste :
Je peins depuis 1987, je suis autodidacte...Je prends des photos de tous mes voyages. J’ai eu la chance de vivre neuf ans en Afrique, trois ans au Yémen et quatre ans en Azerbaïdjan. L'Afrique est mon principal sujet d’inspiration ! Après les avoir dessiné sur la toile, j'aime peindre les visages, les rencontres, tout le monde existe, je n'invente personne !
www.fadaganaud.fr

FD

FD

 

FD
Le Comptoir
Le café et bistrot Le Comptoir vous propose une cuisine conviviale et vous accueille du lundi au vendredi de 8h à minuit, le samedi de 9h à minuit et le dimanche de 10h à minuit.
10, place du Moustier.
01 76 21 69 34
comptoirdesaintcloud@gmail.com
www.lecomptoirdesaintcloud.fr
Jonathan Jakob & le CH4V

Jonathan Jakob - Photographie
Le mot de l’artiste :
Ingénieur brevet dans le génie civil, j'ai toujours été passionné par la photographie. Ce n'est que depuis trois ans environ, que je me suis lancé dans la macrophotographie au sens large.
Depuis l’enfance, j'aime observer les environs dès que je me balade ou voyage. C'est surement un atout aujourd'hui pour ma pratique de la photographie : être curieux, aimer fouiller, se baisser en se mettant à la hauteur du monde que l'on observe.
Très tôt mes parents m'ont offert mon premier appareil photo pour que je puisse immortaliser toutes mes découvertes. Et depuis, je n'ai jamais voyagé ou fait de grandes excursions sans lui. J'ai appris à le manier et le découvrir au fur et à mesure des évolutions.
Aujourd’hui je me sens prêt à faire découvrir mes photographies, sensibiliser le grand public sur un monde auquel il ne fait pas forcément attention, et me confronter à la critique. C’est l’opportunité que me donne un évènement comme Un artiste, un commerçant.
La photo est très éloignée de ma carrière professionnelle mais représente, pour moi, une activité importante de créativité, mais aussi une source de réflexion et de communication sur la situation environnementale de notre planète.
Mes spécialités sont la macro et la proxi-photographie. Je prends et espère donner du plaisir à faire découvrir ce monde infiniment petit qui nous entoure en captant ce que l’œil ne peut voir. Ma photographie met en avant la magie de cet univers que l’on croit connaître à travers l'incroyable diversité des espèces que l'on peut y trouver. Que ce soit pour les insectes, les araignées ou les plantes, on y découvre un arc-en-ciel de couleurs et de formes.

jk

jk

jk

Le CH4V
Le Centre hospitalier des Quatre Villes est un ensemble hospitalier qui offre un large éventail d’activités médicales et chirurgicales mises en œuvre par des équipes spécialisées.
Rue Charles-Lauer
01 77 70 70 70
www.ch4v.fr
Véra Boireau & La Demeure

Véra Boireau – Peinture
Biographie de l’artiste :
Fascinée par le dialogue entre la couleur et la forme, Véra Boireau propose un univers synesthésique à la frontière entre figuration et abstraction. En quête d’équilibre, ses œuvres interrogent toujours la relation entre les hommes et les choses, le dedans et le dehors, le corps et son milieu. Les frontières graphiques de la peau explosent pour ne former qu’un unique paysage... pour dire aussi que seul, nous ne sommes rien.

vb
vb
vb

 

La Demeure
Le centre de beauté, esthétique, coiffure et bien-être La Demeure vous accueille du lundi au samedi de 9 h 30 à 18 h 30.
4, place Silly.
09 86 50 91 91
www.lademeuresaintcloud.fr
Mi Gyeong Na-Boix &Le Chapelin Fretz

Mi Gyeong Na-Boix - Peinture
Le mot de l’artiste :
Peintre illustratrice, j’ai au fil de mon parcours exposé en Corée du Sud, en France et aux États-Unis. Je peins à l’aquarelle, que je marie parfois au pastel. Elle me permet d’exprimer avec délicatesse, douceur et légèreté, le langage de l’ouverture sur mon univers.
Pour moi, l’événement Un artiste, un commerçant contribue à mieux connaître Saint-Cloud, à découvrir dans la convivialité ses artistes et commerçants, à participer à la vie culturelle Clodoaldienne.
www.mikiartwork.com

mi
Mi
Mi

 

Le Chapelin Fretz
Installé à Saint-Cloud depuis 1944, le fleuriste le Chapelin Fretz vous accueille du lundi au samedi de 9h à 20h et le dimanche de 9 h 30 à 13h.
2, place de l’Église
01 46 02 04 14
www.lechapelin-fretz.fr
Facebook : @Le Chapelin Fretz
Instagram : @Le Chapelin Fretz Fleuriste
Pamavathe Purushothaman & Les Chocolatiers

Pamavathe Purushothaman - Peinture
Le mot de l’artiste :
Quand j'étais jeune, pendant mes vacances je prenais des photos pour fixer mes souvenirs. À l’heure de la retraite, en compilant mes albums photos, quelques-unes me sont apparues comme des joyaux scintillants. Il était temps de faire quelque chose. Alors je les ai peintes pour passer le temps, après avoir pris des cours de dessin dans différents ateliers.
Je suis reconnaissante envers la mairie de Saint Cloud qui organise des expositions d'art. Leur réceptivité à mes œuvres m'a permis de les partager avec mes amis et autres amateurs d'art.
Comme je peins pour mon plaisir, j'ai le choix de faire ce qui me plait ! Alors, aquarelle, acrylique, crayons et pastels tout y passe ! J'ai décidé de peindre ce qui appelait mon âme créatrice : paysages, portraits, nature et abstraits. Au fil des ans, ce passe-temps est devenu une vocation.

pp

pp
pp

 

Les Chocolatiers
Les Chocolatiers, votre boutique de chocolats artisanaux vous accueille du mardi au samedi, de 10h à 13h30 et de 14h30 à 19h.
4, place de l’Église
09 83 23 80 15
contact@leschocolatiers.fr
www.leschocolatiers.fr
Cédric Mauduit &Le Hâloir

Cédric Mauduit - Photographie
Biographie de l’artiste :

Cédric Mauduit est membre du club photo révélateur de Boulogne-Billancourt. Son travail est basé sur la recherche de cohérence et de correspondances entre les lignes corporelles et urbaines. Deux thèmes principaux se retrouvent dans sa production : les portraits (studio ou extérieur) et le « cityscape » ou paysage urbain.
Il a participé en 2018 à une exposition à la mairie de Boulogne-Billancourt, avec le club photographique Révélateur.
En 2020 ; il expose à la Seine Musicale dans le cadre de la manifestation «Corde sensible»; des photographies issues du partenariat du club photo « Révélateur » et de l’académie Jaroussky. Enfin, cette année, il créé l’affiche et participe à l’exposition Landowski «Révélateur d’émotions ».

cm

cm

cm
Le Hâloir
La fromagerie Le Hâloir vous accueille le mardi de 10 h 30 à 13h et de 16h à 20h, du mercredi au vendredi de 9h à 13h et de 16h à 20h ainsi que le samedi de 9h à 20h.
16, rue de l’Église.
01 46 02 47 97
Olivia de Poix & Hauts les filles

Olivia de Poix – Peinture, dessin, illustration
Le mot de l’artiste :
Le ressenti des émotions qui me traversent, est au centre de toutes mes productions.
Dans les temps agités, anxiogènes que nous vivons;  à travers les protections et les interdits ; j’ai entamé une réflexion autour de la liberté. A quels moments nous sentons-nous vraiment libres ?
J’ai alors pensé à la musique. À ceux qui la composent et à ceux qui l’interprètent. Enfin, à ceux qui l’écoutent et se laissent immerger par elle. La musique est un chant universel de liberté intérieure. La musique peut affranchir n’importe quel esclavage. Elle réveille l’âme, et fait vibrer l’être entier. Elle nous rappelle que nous sommes vivants et riches en émotions. C’est notre préciosité et notre unicité qu’elle met en lumière
Le chalenge que j’ai voulu relever est celui-là : faire ressentir la vibration provoquée à l’âme, grâce au pouvoir mystérieux de la musique.

J’ai choisi, pour ce faire, d’utiliser la technique de l’encre. Il m’a semblé intéressant d’utiliser le brou de noix. C’est une encre naturelle, se travaillant avec de l’eau, et rappelant l’origine de la terre. Deux éléments ancrant l’Homme dans la vie. L’encre doit être travaillée dans l’urgence car elle sèche très vite. C’est une façon de laisser une part de la réalisation de l’œuvre à l’inspiration, à l’émotion fugace et incontrôlable : laisser le monde invisible prendre les commandes. Peut-être est-ce le meilleur moyen d’accéder à l’âme ?
Instagram @oliv_de_poix

op
op
op

 

Hauts les filles
La boutique de mode Hauts les filles vous accueille du mardi au samedi de 11h à 19h.
17, rue de l’Église.
01 41 12 95 13
hautslesfilles@gmail.com
www.hautslesfilles.com
Facebook @hautslesvilles
Instagram @hautslesfilles
Muriel Chazalon & l’Agence du Pont de Saint-Cloud

Muriel Chazalon - Peinture
Le mot de l’artiste :
La sensibilisation à l’art, sous toutes ses formes, s’est faite au contact de femmes et d’hommes engagés dans la création (des ami(e)s photographes, peintres ou céramistes, un cousin peintre et sculpteur, un mari architecte d’intérieur).
Dès mes 18 ans je me suis inscrite à l’école du Louvre pour apprendre l’histoire de l’art avant d’entreprendre de nombreux voyages à la rencontre de cultures et continents lointains. Après une dizaine d’années à travailler dans le tourisme et à sillonner la planète j’ai rejoint l’agence de création de stands d’exposition, dirigée par son mari.
À partir de 30 ans, c’est le passage à l’acte : j’ai pris des cours du soir de dessin pour aiguiser son regard (modèle vivant) et des cours de peinture.
Ces apprentissages et l’environnement professionnel très créatif dans lequel j’évoluais ont développé chez moi une curiosité insatiable pour toutes les formes d’art.
www.murielchazalon.fr

mc
mc
mc
L’Agence du Pont de Saint-Cloud
L’agence immobilière du Pont de Saint-Cloud vous accueille du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19h.
5, rue Dailly.
01 46 02 04 05
contact@agencepsc.fr
www.agencepsc.fr
Isabelle Abensour & Les Ongles de la Colline

Isabelle Abensour - Peinture
Le mot de l’artiste :
Artiste débutante, je suis des stages de perfectionnement et de techniques depuis quatre ans. Je peins pour le plaisir que cela me procure et je suis toujours étonnée que les toiles que je crée touchent mes amies où les personnes qui m'entourent. C'est pourquoi j'ai voulu participer à cet évènement pour partager avec encore plus de monde. Je peins essentiellement à l'huile et un peu à l'aquarelle, j'affectionne particulièrement les paysages du monde entier, les animaux, la nature à partir de photos personnelles ou autre. Très coloriste, ma sensibilité devant la beauté de la vie sont mes fils conducteurs. Mon prochain défi sera une toile grandeur murale. Mon nom d'artiste ? ISA MIIDORI.

ia

ia

ia

 

Les Ongles de la Colline
Le salon de manucure Les Ongles de la Colline vous accueille du lundi au dimanche de 9h à 18h.
7, rue Dailly.
09 70 91 02 95 ou 07 69 52 87 79
https://ongles-de-la-colline.business.site/
Luc Carenco-Dalmas & Harley Davidson

Luc Carenco-Dalmas – Peinture, dessin, illustration
Biographie de l’artiste :
Luc Carenco-Dalmas utilise le stylo bille BIC pour réaliser des aplats monochromes instables des drapeaux et des labyrinthes chartrains revisités, des plaques Pam clodoaldiennes colorées. Neuf œuvres sont présentées dans la plus belle salle d'exposition de Saint-Cloud.

lc
lc

lc

 

Harley Davidson
Le concessionnaire Harley Davidson vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h à 19h.
12, place Georges-Clémenceau.
01 55 39 10 00
www.roadstar92.com
Martine Bruel-Vacher & la BNP Paribas - Gounod

Martine Bruel-Vacher - Peinture
Le mot de l’artiste :
Après une carrière de directrice artistique sans jamais arrêter la peinture, j’ai le bonheur de conjuguer ma passion et ma formation, en tant que diplômée des Beaux-arts. Je suis heureuse de partager cette expérience avec les autres artistes clodoaldiens dans le cadre de l’événement Un artiste, un commerçant.
J’aime peindre de grands formats, peinture spontanée et gestuelle, semi-abstraite. Mais j’aime aussi travailler le dessin que je traite en utilisant des pastels gras. Mon activité artistique est mon oxygène !
www.martine-bruel-vacher.com

mbv

mbv
mbv
BNP Paribas -Gounod
L’agence Gounod de la banque BNP Paribas vous accueille du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h30 à 18h ainsi que le samedi de 9h à 13h.
45, rue Gounod.
01 55 57 13 06
Henri Lacouture & Camille Albane

Henri Lacouture - Peinture
Le mot de l’artiste :
Depuis très jeune, je suis le crayon à la main. J’ai toujours eu envie de m’exprimer comme cela. Et même plus grand, après avoir « rencontré » l’architecte Le Corbusier, pendant ma période de l’école secondaire, j’ai continué dans ce sens  en intégrant l’École d’Architecture. Ma vie est donc « conditionnée » dans ce domaine. Évidemment, le dessin aquarellé correspond à ma sensibilité, à l’intérêt que je porte à la couleur, aux ombres, à la lumière…et à mon envie de tout partager.

hl
hl

 

Camille Albane
Le salon de coiffure Camille Albane vous accueille le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h30 à 18h30 et le jeudi de 10h à 19h.
20, boulevard de la République.
01 41 12 64 10
https://salon.camillealbane.com/coiffeur/saint-cloud-ca/
Pauline Fillioux & Eurofins

Pauline Fillioux - Collage
La biographie de l’artiste :
Née dans le sud de la France en 1987, Pauline Fillioux est très tôt passionnée par toutes les facettes que l’art peut offrir.

Après une formation dans les arts appliqués et les arts graphiques entre Avignon et Marseille, elle se consacre aux arts plastiques et commence la peinture et la photographie en 2006 sous l’influence de grands artistes tels que Jean-Michel Basquiat, Marcel Duchamp ou encore David Hockney.

C’est lorsqu’elle arrive à Paris en 2008 qu’elle fait la rencontre de plusieurs acteurs majeurs du monde de l’art, dont le célèbre couturier Pierre Cardin et l’artiste peintre Brésilien Marcos Marin qui la soutiendront et lui permettront de faire ses premiers pas sur le marché et ainsi de faire sa première exposition en octobre 2009 dans une galerie parisienne.

Entre portraits, nus, scènes de vie et réappropriations d’œuvres, Pauline Fillioux se trace un chemin hors du commun.

Son travail associe l’innovation technologique et une technique nouvelle et audacieuse. Elle étudie la composition de ses photographies, travaille les ombres et les lumières puis retranscrit ces images par des superpositions de couches de scotch havane ou de rubans adhésifs colorés créant cet effet si particulier.

Chaque morceau de ruban adhésif est découpé à la main, ce qui fait de ses œuvres des pièces uniques. Cette technique novatrice, qu’elle développe depuis septembre 2009, lui offre des possibilités infinies de création.

« Il y a dans mon travail cette volonté d’appropriation et de détournement du quotidien. Une revanche contre ce scotch, et cette notion de dépassement des limites instaurées par ces bandes. Il a été créé pour « fermer », moi je l’ouvre au monde artistique. »
www.paulinefillioux.com

pf

pf

pf
Eurofins
Le laboratoire de biologie médicale vous accueille du lundi au vendredi de 7h à 13h et de 14h à 18 h 30 ainsi que le samedi de 7 h 30 à 13 h.
50, boulevard de la République.
01 46 02 64 62
contact.stcloud@eurofins-biologie.com
https://www.eurofins-biologie-medicale.com/fr/nos-laboratoires/st-cloud
Gilles Guenno & Nat&Fils

Gilles Guenno - Peinture
Le mot de l’artiste :
L’art, sous toutes ses formes, est d’abord un besoin, une envie… je dirais même une sensibilité que l’on retranscrit à travers la peinture, la musique ou autre… Aussi loin que je remonte, je peux dire que j’ai toujours peint ou dessiné. Le premier constat est qu’il est naturel pour moi de peindre. Certains se focaliseront sur l’acquisition des techniques : je ne me suis pas beaucoup préoccupé de cela. Je suis et demeure un autodidacte.
Autre constat, je n’ai pas de thème de prédilection. J’avoue ne pas comprendre pourquoi un artiste devrait décliner un thème à l’infini. Pour moi, se limiter serait se restreindre. Il y a des joies à retranscrire un paysage qui ne peut être égal à celui de faire un portrait.

Bien que je me suis surtout essayé au figuratif je pense que l’abstrait est un champ à explorer dans l’avenir… Chaque chose vient en son temps… tout se fait par étape.

Le mérite de l’édition ‘d’un artiste un commerçant’ à Saint Cloud est de laisser aux artistes clodoaldiens le moyen d’être vus. L’art est ainsi proche de chez nous. La pluralité des pratiques offre des aspects différents de ce qui peut être fait en tant qu’artiste.

Participer à ‘un artiste un commerçant’ c’est oser se dévoiler…proposer à tous un travail et un regard subjectifs… j’aime ce concept de se frotter aux critiques, aux remarques sur ce que l’on fait. Nous ne sommes jamais bons juges sur nous-même.
Je pense que l’on peint d’abord pour soi : en répondant à un besoin… puis, vient l’envie de le présenter aux autres.

gg

gg

gg
Nat&Fils
La boutique de décoration Nat&Fils vous accueille du mardi au samedi de 10h à 19h.
52, boulevard de la République.
01 46 02 06 74
www.natetfils.com
Gonzague Franquinet & L’agence Nestenn

Gonzague Franquinet – Peinture
Le mot de l’artiste :
Initialement passionné par le cinéma, les arts - comme la peinture, le dessin et la littérature- me sont venus à l’esprit peu de temps après. Deux artistes, Alexandro Jodorowsky et David Lynch, m’ont séduit par leurs expressions et manières de faire. Plus je plongeais dans leurs univers, plus ma soif de création et mon désir d’expression grandissait. Il ne me restait qu’à trouver mon chemin d’expression. L'évidence ne m’est apparue qu’après un événement personnel particulier. C’est alors que j’ai décidé d’explorer la pratique de la peinture. Peindre n’est pas une manière explicite d’évoquer la réalité mais de mettre en œuvre ses sentiments et son expression personnelle. Mis à libre interprétation, ils ne se soumettent pas à la logique mais à l’effet qu’ils produisent sur le spectateur qui observe la toile. La durée de vie d’une œuvre en revient aux spectateurs et non à l’artiste.
Et je fais mienne cette citation de David Lynch « Je ne vois pas pourquoi les gens attendent d’une œuvre d’art qu’elle veuille dire quelque chose, alors qu’ils acceptent que leur vies à eux ne riment à rien. »
www.gonf.art

gf
gf
gf
Agence Nestenn
L’agence immobilière Nestenn vous accueille du lundi au samedi de 9h à 12 h 30 et de 14h à 19h.
54, boulevard de la République
01 47 71 77 00
https://immobilier-st-cloud.nestenn.com/
Roseline Cogé & Iris et Capucine

Roseline Cogé – Peinture
Je participe à l’événement Un artiste, un commerçant depuis la première édition. Je travaille la peinture acrylique non figurative sur toile.

rc
rc
rc
Iris et Capucine
L’atelier-fleuriste Iris et Capucine vous accueille du mardi au jeudi de 10h à 19h, le vendredi de 10h à 20h, le samedi de 9h30 à 20h et le dimanche de 10h à 13h.
60, boulevard de la République.
01 46 02 42 84 ou 06 61 50 10 23
www.irisetcapucine.com
Chantal Chardonnet & l’agence Century 21

Chantal Chardonnet – Peinture, collage, gravure
J’ai depuis toujours baigné dans l’artistique et le manuel : restauration de meubles, reliure, laque à l’ancienne… et depuis plus de 30 ans dans la peinture. C’est donc avec passion que j’en explore toutes les possibilités : aquarelle, huile, gouache, encre de Chine…Ce que j’aime avant tout dans ce travail, c’est découvrir et innover des mélanges : aquarelle et encre, huile sur bois, sur papier, sur toile…, mais toutes ses recherches et expériences sont au service de ma relation essentielle avec la nature.
www.aquarelle-aubril.com

cc

cc

 

Century 21
L’agence immobilière Century 21 vous accueille du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14h à 19h ainsi que le samedi de 10h à 17h.
60, boulevard de la République.
01 46 02 70 70
https://www.century21solutionimmobiliere-stc.com/
Alexia de Celeyran & Seggali

Alexia de Celeyran - Photographie
Le mot de l’artiste :
J’aime les objets, j’ai toujours eu l’âme d’une collectionneuse. Pendant le premier confinement, j'ai installé mon bureau chez moi pour un télétravail au rythme endiablé.

Chaque jour, je me suis octroyée le temps d'une séance photo... celle de mon café du matin. À chaque jour son cliché, en fonction de mon humeur, de mon inspiration, des trésors de mes placards…partagé avec mon équipe de choc, elle aussi en télétravail. Entre humour et nostalgie.

Des cafés confinés pour maintenir des habitudes, s’amuser un peu et donner vie aux objets qui m’entourent (une vraie ménagerie et un bric-à-brac chiné depuis toujours). Plus de 150 expressos expressifs capturés chez moi dans mon appartement à Saint-Cloud ou ailleurs, après le confinement.
Instagram @alexiadeceleyran

ac

ac

ac

Seggali
La boutique de torréfaction Seggali vous accueille du mardi au samedi de 9 h 30 à 13h et de 15h à 19h.
67, boulevard de la République
01 47 71 71 83
www.seggali.com
Antoine Lesné & Perene

Antoine Lesné - Peinture
Le mot de l’artiste :
Je suis passionné par tout ce qui touche à l’art et la culture. Je suis un touche-à -tout : j’ai joué plusieurs pièces de théâtre en milieu associatif, donné des cours de théâtre, j'ai écrit des histoires pour enfants... Et je peins depuis cinq ou six ans !

al
al

al

Perene
La marque d’agencement d’intérieur Perene vous accueille dans son showroom de Saint-Cloud du mardi au samedi de 9 h 30 à midi et de 14h à 18 h 30.
159, boulevard de la République.
01 47 71 95 07
https://www.perene.fr/magasin/perene-saint-cloud
Nicolas Moussette & Body Hit

Nicolas Moussette - Sculpture
Le mot de l’artiste :
Je suis artiste de profession depuis maintenant dix ans, après avoir pas mal étudié, un peu roulé ma bosse et exercé divers métiers. À l’origine sculpteur (terre cuite principalement), j’ai aussi expérimenté les champs artistiques de l’installation, du collage et des arts numériques. Je suis Clodoaldien depuis cinq ans et j’aime l’évènement Un artiste, un commerçant qui permet d’échanger avec les habitants de Saint-Cloud, avec un mode d’exposition très original, permettant de toucher tout un chacun.
Mon art sculpté propose des visions paysagères et architecturales, traitées en ronde bosse, au moyen de la céramique brute, patinée, teintée, peinte ou émaillée. Certaines pièces ont aussi été réalisées en bronze, j’ai créé une pièce monumentale en aluminium pour une collection privée d’art contemporain. Les thèmes sous­-tendant ces créations sont liés à la place de l’homme dans la nature et la société, ainsi qu’à la beauté et la fragilité du monde vivant.
Mon projet Addictionville, une installation en trois dimensions, présente une ville imaginaire à l’échelle du 1/87e où chacun des quartiers symbolise une addiction particulière (à l’alcool, au café…). Je voudrais que mes contemporains prennent conscience du danger sociétal, sanitaire et parfois moral qu’impliquent nos modes de production et de consommation.
Quant à mes créations en deux dimensions, ce sont des collages ayant pour thèmes l’identité sociale, la culture et sa transmission.
www.nicolasmoussette.com

nm

 

 

Body Hit
Le club d’électrostimulation Body Hit vous accueille du lundi au samedi de 8h à 14h et de 16 h 30 à 20 h 30 et le dimanche de 9h à 18h.
2 bis, rue du Maréchal-Foch.
07 66 02 99 94
www.bodyhit.fr
Lalie & Biocoop

Lalie – Peinture, dessin, illustration
Biographie de l’artiste:
Après l’obtention d’une licence d’Arts Plastiques et le diplôme de communication visuelle de l’Académie Charpentier, Lalie Lartiste travaille vingt ans en agence de design à Paris.
Elle est graphiste, directrice artistique puis directrice de création en identité et packaging. En 2016, elle fonde un site innovant de personnalisation pour des contenants de produits du quotidien. Dans une démarche artistique personnelle, elle détourne ces objets et les intègre à des créations picturales. Elle retrouve la jubilation de créer en toute liberté, sans contrainte marketing. Quel délicieux retour aux sources ! Son parcours professionnel a façonné la manière dont elle crée aujourd’hui : le malicieux détournement d’objets intégrés à un graphisme figuratif lisible et coloré, les métaphores visuelles suggérant de pudiques non-dits, la volonté de communiquer avec humour et positivité...La femme tient une place privilégiée dans le travail de Lalie Lartiste. Elle explore, avec la pudeur que permettent l’humour et la métaphore, ses forces et ses failles, ses relations  aux hommes, ses réactions face aux outrages qui lui sont faits.Les références culturelles et populaires servent souvent de cadre pour aborder ses sujets de prédilection. Lalie Lartiste soutient la Fondation des Femmes mensuellement et en reversant 10% des ventes de ses tableaux.

lalie

lalie

Lalie

Biocoop
Le magasin bio Biocoop vous accueille le lundi de 14h à 20h et du mardi au samedi de 10h à 20h.
10, rue Alexandre-Coutureau.
09 51 84 99 38
https://www.biocoop.fr/magasins-bio/Trouver-mon-magasin-Biocoop/Ile-de-France/Hauts-de-Seine/BIOCOOP-LA-COLLINE
Aïda Mincheneau & Jade R

Aïda Mincheneau - Peinture
Le mot de l’artiste :
Je suis une jeune retraitée d’un grand groupe pétrolier américain. Auparavant très prise par mon activité professionnelle je ne trouvais  pas le temps de développer mes hobbies.
Une fois en retraite, j’en profitais  pour aménager mon temps libre.
Il y a 3 ans, un drame est venu bouleverser ma vie,  je perdais mon fils ainé, cela m’a donné envie de reprendre la peinture  et de vivre pleinement mes passions qui sont la musique, le chant et la peinture. C’est cet instinct de survie qui me tient en vie.
Mais cette envie de peindre est née il y a plus de 20 ans, en rentrant  d’un voyage en Grèce.
C’est à la suite de ce voyage, après un tas de dessins de vases, je me suis décidé à prendre des cours dans un atelier pour me familiariser avec différents thèmes et matières : mine de plomb, fusain, pastel et gouache.
Puis j’ai approfondie les matières comme l’huile et l’aquarelle seule, au travers notamment des natures mortes.
Je travaille différentes matières, je commence à développer la technique à l’huile. Je m’intéresse et participe aux  expositions de peinture, sculpture, d’art en général.
La peinture et la musique m’aident à sont une véritable thérapie pour moi.
Je suis heureuse de participer à l’évènement Un artiste, un commerçant pour y recueillir sur les avis des visiteurs.
Je suis ravie qu’après le confinement  cet évènement soit revenu cette année, c’est une vraie première pour moi. C’est mieux qu le web pour découvrir  le travail de l’artiste.
Aujourd’hui,  je commence une œuvre en déposant de la couleur  sur une toile vide au gré de mon pinceau et  sans dessiner, souvent sans idée précise de départ.
Au fil de l’avancement je fais travailler mon imagination et j’approfondis ce qui s’y dessine.
Je travaille aussi à partir de photos.
Le plus difficile sur une toile est de s’arrêter !

am

am

 

Jade R
Le salon de coiffure Jade R vous accueille du lundi au samedi de 9 h 30 à 18h.
4, parc de la Bérengère.
01 46 02 79 08
Instagram : @jade.r_st.cloud
Laëtitia de Heurtaumont Miliotis & Inspire

Laëtitia de Heurtaumont Miliotis – Peinture, dessin, illustration, sculpture
Le mot de l’artiste :
À Saint-Cloud depuis 1989, mariée, c’est ici qu’ont grandi nos enfants. C’est aussi à Saint-Cloud que j’ai découvert la peinture et le dessin aux  Ateliers de Charlotte pour suivre ensuite le cursus des Beaux-Arts de Versailles.

Après une longue période animalière, consciente d’un environnement qui se dégrade, j’ai envisagé que peindre des fleurs et des arbres, c’était comme semer des graines.

Redonner à penser que voir pousser des fleurs, des arbres, c’était les attendre, les espérer et prendre conscience du rythme des saisons, doucement, avec une certaine délectation.
Instagram @deheurtaumontmiliotis

lh

lh

lh

Inspire
Le studio de pilates Inspire vous accueille toute la semaine.
4, parc de la Bérengère.
01 46 02 53 90
www.pilates-paris.fr
Facebook @monpilatesasaintcloud
Stéphanie de Kervenoael & la BNP Paris –Val d’or

Stéphanie de Kervenoael – Peinture, dessin, illustration, collage
Le mot de l’artiste :
Née en 1970, résidant à Saint-Cloud depuis 2005. J'ai une formation de graphiste-illustratrice obtenue en 1996 à l'école d'art Hourdé Paris. J'ai travaillé plusieurs années en tant que graphiste en agence puis en free-lance tout en poursuivant en parallèle mon activité de peintre avec plusieurs expositions. Après la naissance de mon fils et l'animation d'ateliers avec les enfants en 2005 mais aussi quelques années de bénévolat au sein de différentes associations notamment la maison des patients en 2014, j'ai eu envie de reprendre mes études et de me former à l'art thérapie.
Aujourd'hui art thérapeute et appréciant travailler avec les enfants j'ai commencé le parcours Sève (Association Sève) afin d'enrichir mon travail auprès de ce public.
Ma démarche artistique s'inspire de toutes ses rencontres entre l'univers graphique et l'univers des émotions du vivant du lien qui  nourrissent  ainsi mon imaginaire.
Mon travail joue à la fois sur l'abstraction et le structuré et le figuratif ou l'environnement joue un rôle important notamment la nature avec des éléments simples.
Je mélange différentes techniques comme la peinture (acrylique), le collage, le travail de la matière avec différents supports.

sk

sk

sk

BNP Paris – Val d’or
L’agence du Val d’or de la banque BNP Paribas vous accueille du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h30 à 18h ainsi que le samedi de 9h à 13h.
57, rue du Mont-Valérien.
01 41 12 83 10
Nathalie Doré & l’agence Allianz

Nathalie Doré – Peinture, dessin, illustration
Le mot de l’artiste :
Peintre et professeur de dessin et de peinture, j’aime aller à la rencontre des « regardeurs » et proposer cette démarche à mes élèves. Faire entrer l’art dans le quotidien, proposer un regard décalé qui permet de prendre de la distance et de l’éclairer.
Actuellement, je me consacre surtout au dessin et à la peinture à l’huile. L’aquarelle et la gravure, font également partie de ma pratique artistique. Chaque moyen d’expression employé apporte par ses spécificités un jeu qui, une fois apprivoisé, offre une richesse mise au service de l’émotion. Ce qui m’importe avant tout, c’est le regard que je porte sur la vie, par cette espèce de filtre, de « rêve éveillé ».
Depuis ce deuxième confinement, je dessine, j’explore de nouvelles pistes, ce qui pourrait amener un tournant dans ma pratique artistique. L’atelier, les cours, les élèves me manquent, la transmission d’une passion, la générosité des contacts. J’ai hâte de retrouver ces échanges chaleureux, ces éclats de rire, ces silences du travail !
www.nathaliedore.com

nd

nd

nd
Agence Allianz
L’assureur Allianz vous accueille le lundi de 11h à 12 h 30 et de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14h à 18h et le samedi de 9h 30 à 12h 30.
45, rue du Mont-Valérien.
01 55 39 09 60
https://agence.allianz.fr/st-cloud-val-d-or-92210-5R0E21
Redouane M’Timet & Light Optical

Redouane M’Timet – Peinture, dessin, illustration
Le mot de l’artiste :
Né dans les années 90,la sensibilité à l'art me suit depuis déjà petit, sans m'en rendre compte, avec le dessin. J'ai exploité cette discipline tout le long de mon évolution sans pour autant y chercher un réel but.
C'est vers ma majorité que j'ai commencé à chercher plus loin et expérimenter au-delà de la technique que j'ai accumulée picturalement et souvent cantonné au figuratif.
J'ai donc décidé d'explorer différentes manières de réfléchir et d'exploiter le champ infini qu'est l'art.

Ma pratique de la peinture se définit dans la passation et la transmission des mécanismes de l'esprit. Je m'intéresse particulièrement aux opérations intellectuelles de l'inconscient. Intégrés par deux types d'expressions très différentes, l'abstraction lyrique et l'illustration figurative.
Mes projets sont le résultat d'expérimentation s'étalant sur plus de quatre ans de travail. Durant cette période, j'ai effectué plusieurs peintures et illustrations. Ceux-ci ont servi à l'évolution de ma pratique et de mes techniques. Ces projets sont une façon de représenter par des moyens plastiques et picturaux un contexte général à travers une perception intérieure. Chaque individu apporte une vision et une réflexion pour percer à jour le mystère de leur subconscient. Mes travaux sont inspirés des humeurs et ressentis des aléas du quotidien. Mes toiles représentent quant à elle des gestes passionnés incontrôlés, réactions spontanées et autres traces visibles d'une manifestation de l'inconscient et de la psyché pendant l'état de transcendance du processus créatif. Les gestes symbolisent l'existence du subconscient et des passions refoulées prennent leur sens sous forme de gestes et couleurs appliqués à un support. Ce langage plastique transmet de nombreux messages ; sur nos désirs et nos volontés. Je cherche avant tout à mettre l'accent sur les mécanismes cabalistiques de la conscience.
https://rmtimet.wixsite.com/website

rmt

rmt

rmt

Light Optical
L’opticien Light Optical vous accueille du lundi au samedi de 10h à 14h et de 15h à 19h.
6, avenue de Longchamp.
01 55 57 02 06
http://www.lightoptical.fr/saint-cloud/
Hyunyoung Seonwoo & le traiteur Assya

Hyunyoung Seonwoo – Peinture, dessin à l’encre de Chine
Le mot de l’artiste :
Je pratique une calligraphie traditionnelle à l’encre de Chine, le « Sagunja », qui signifie en coréen le dessin de quatre plantes dites nobles : la fleur de prunier, l’orchidée, le chrysanthème et le bambou. Le « Sagunja », plutôt qu’un dessin, est une suite de traits produits grâce à une énergie acquise par une maîtrise du pinceau propre à la calligraphie chinoise.
À l’occasion de l’évènement « Un artiste un commerçant », j’ai ajouté à ces plantes la pinède landaise.

hy
hy

 

Traiteur Assya
Le traiteur Assya vous accueille du lundi au samedi de 11h à 14h et de 17h à 21h.
14, avenue de Longchamp.
01 81 89 29 68
Sarah Pignier & Golf en ville

Sarah Pignier – Peinture, dessin
Biographie  de l’artiste :
Diplômée des beaux-arts de Paris en 2008 et professeur à l’atelier Doré depuis 2011, Sarah Pignier pratique le dessin et la peinture à l’huile. Elle réalise des paysages imaginaires en utilisant les codes de la représentation comme la perspective et joue avec la matière.

sp
sp

 

Golf en Ville
Le club de golf indoor Golf en Ville vous accueille le lundi de 10h à 17h, le mardi de 10h à 19h, du mercredi au vendredi de10h à 23h, du samedi au dimanche de 10h à 18h.
22, quai du Président-Carnot.
09 82 29 10 40
swing@golfenville.com
https://www.golf-en-ville.com/

 

Tout l'agenda