Patrimoine et Archives

Au sein du pôle Culture, le service Patrimoine et Archives a pour principale mission de valoriser le patrimoine historique communal à travers la connaissance, l’inventaire et la restauration de son patrimoine bâti et de ses œuvres, ainsi que la collecte, la conservation et l’accessibilité des archives municipales et de la documentation. Il mène également une réflexion sur l’attractivité de la ville et sa dimension touristique. 

Les Flâneries
Découvrez en un clin d’œil l’histoire et le patrimoine de Saint-Cloud en collectionnant les « flâneries », disponibles gratuitement à l’accueil de la mairie et de tous les équipements culturels, ou en version numérique.

Saint-Cloud, un patrimoine unique

Le service Patrimoine et Archives a pour principale mission de valoriser le patrimoine historique communal à travers la connaissance, l’inventaire et la restauration de son patrimoine bâti et de ses œuvres. Il mène également une réflexion sur l’attractivité de la ville et sa dimension touristique.

Hôtel de Ville
13, place Charles-de-Gaulle
92210 Saint-Cloud
Téléphone : 01 47 71 53 16
patrimoine@saintcloud.fr

De Novigentum à Saint-Cloud : une ville au cœur de l’Histoire

Le nom de la ville de Saint-Cloud vient de Clodoald (522-560), petit-fils de Clovis : renonçant au trône pour s'éloigner des querelles de pouvoir, le moine devenu prêtre en 551 s'installe à Novigentum, situé à l’ouest de Paris, sur une colline en bord de Seine. Il y édifie un moustier (monastère) et une chapelle sur les fondations de laquelle plusieurs lieux de culte se succèdent jusqu’à la construction de l’actuelle église Saint-Clodoald sous Napoléon III. 

À la mort du religieux, son tombeau devient un haut lieu de pèlerinage et le bourg prend le nom de « Sanctus Clodoaldus », par la suite francisé en Saint-Cloud. 

C’est pour cela que l’on appelle aujourd’hui les habitants de la ville, les Clodoaldiens et les Clodoaldiennes.

Au fil des siècles, la ville est témoin d’événements historiques majeurs : Henri III y est assassiné en 1589 ; le duc d’Orléans, frère du roi Louis XIV, y réside et donne au château l’aspect général qu’il a conservé jusqu’à l’incendie fatal de 1870 ; Marie-Antoinette installe la Cour en 1785 et entreprend d’importants travaux dans la ville ; Saint-Cloud est le théâtre du coup d’état de Napoléon Bonaparte en 1799 et Napoléon III y est proclamé empereur des Français en 1852. C’est également du territoire clodoaldien que s’élèvent les premiers aérostats en 1784, jusqu’à l’exploit d’Alberto Santos-Dumont, qui contourne la tour Eiffel avec son dirigeable en 1901. Saint-Cloud témoigne ainsi d'un passé prestigieux, dont le riche patrimoine en est aujourd’hui l’héritage.

Signaler le patrimoine remarquable à Saint-Cloud

La municipalité s’est engagée, depuis 2008, dans une large campagne de mise en 
valeur de l’histoire locale et de conservation-restauration de son patrimoine bâti et de ses œuvres. Depuis 2021, le service Patrimoine et Archives recense, étudie et fait connaître le patrimoine mobilier et bâti de la Ville. Ce service est chargé depuis 2023 de réaliser un inventaire du patrimoine afin de lister les œuvres et monuments 
remarquables.

Afin de poursuivre cette dynamique et dans le but de rendre ce travail accessible aux 
Clodoaldiens ainsi qu’aux touristes déambulant dans la ville, un projet de refonte totale de la signalétique patrimoniale a été mené en 2024-2025. 

Découvrez les différents panneaux au gré de vos pérégrinations !

Le livre Du côté de Saint-Cloud

Publié en 2017, le livre Du côté de Saint-Cloud. Ville princière, royale et impériale compile la somme de connaissances réunies à ce jour sur l’histoire et le patrimoine de la ville. Fruit d’un travail de recherche considérable, il retrace l’histoire de la Ville, de sa fondation par Clodoald au VIe siècle à nos jours. À la fois beau livre et ouvrage scientifique, il valorise le fonds des archives municipales et la mémoire locale. 

L'ouvrage se compose de deux parties : la première présentant l'histoire de la ville et les évènements marquants de l'histoire de France qui se sont déroulés à Saint-Cloud ; la seconde mettant en lumière le patrimoine bâti de la ville et les personnalités importantes qui ont marqué son histoire. 

  • Format : Ouvrage d'art, dimension 24 x 30 cm, 308 pages
  • Édition : Ville de Saint-Cloud
  • Prix : 47,50 € ou 74 € avec coffret

L’ouvrage est disponible à la vente au musée des Avelines : pour vous le procurer, présentez-vous à l'accueil du musée ou envoyez un mail à musee-avelines@saintcloud.fr. 

L'ouvrage peut également être envoyé par la poste avec une participation de 10 € pour les frais de port.

Le label Ville Impériale

En octobre 2011, la municipalité a adhéré à la marque « Ville Impériale », créée conjointement par les villes de Saint-Cloud, Rueil-Malmaison, Compiègne et Fontainebleau. Le but de cette marque est de valoriser, d’un point de vue touristique et culturel, l‘héritage napoléonien lié au Premier et au Second Empire. 

C’est pourquoi, forte de sa richesse napoléonienne et impériale, Saint-Cloud a rejoint le club des « Villes impériales ». Le parcours permanent du musée des Avelines présente d’ailleurs de nombreuses pièces de cette époque. 

Plus d'informations sur www.ville-imperiale.com

Découvrez la flânerie dédiée au Second Empire.

Les archives municipales

Le service Patrimoine et Archives de Saint-Cloud assure d’une part la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents produits ou reçus par la collectivité dans le cadre de son activité, d’autre part la valorisation des archives, anciennes et contemporaines, écrites et iconographiques.

Les magasins d’archives accueillent aujourd’hui plus de 1000 mètres linéaires d'archives, qui couvrent une période de 1605 à nos jours.

Hôtel de Ville
13, place Charles-de-Gaulle
92210 Saint-Cloud
Téléphone : 01 47 71 54 42
archives@saintcloud.fr

Modalités de consultation

La salle de lecture des Archives municipales est ouverte à tous (professionnels, universitaires, chercheurs amateurs ou curieux) et la consultation des documents est gratuite.

Pour faciliter la préparation de votre demande et de votre consultation, veuillez suivre les démarches suivantes :

  1. L’accueil du service des archives est accessible seulement sur rendez-vous. Pour la consultation des archives, l’usager doit adresser sa demande de recherche par mail à l’adresse archives@saintcloud.fr.
  2. Une fois les documents trouvés, des créneaux de rendez-vous vous seront proposés pour la consultation des archives en salle de lecture, localisée à l’hôtel de ville au 13, place Charles-de-Gaulle (rez-de-jardin)

Toute personne peut avoir accès aux documents dans le respect la réglementation portant sur la communication des archives publiques et privées. Les archives publiques sont librement communicables de plein droit (art. L. 213-1 du code du Patrimoine), sous réserve de délais spéciaux (art. L. 213-2). Lorsqu’une archive n’est pas encore librement communicable, il est possible de déposer une demande de consultation par dérogation (art. L. 213-3) auprès du service Patrimoine et Archives. La consultation des fonds privés s’effectue sur autorisation, selon les volontés du donateur. 

La bibliothèque du service Patrimoine et Archives est accessible à ces mêmes horaires. - Consultez l'inventaire de la bibliothèque

Archives en ligne

La Ville vous propose de consulter en ligne une sélection de documents remarquables issus des fonds municipaux et numérisés : Accéder aux archives en ligne

Confiez-nous vos archives !

La collecte des archives ne se limite pas seulement aux documents produits par les administrations et les services publics. Les archives privées (fonds de particuliers, de familles, d’associations, d’entreprises…) ont également une place au sein des fonds de la Ville de Saint-Cloud.

Le service Patrimoine et Archives est intéressé par tous les documents imprimés, manuscrits, figurés ou audiovisuels, relatifs à l’histoire de la ville et de ses habitants. Vos archives personnelles ou familiales (photographies, journaux, tracts, cartes postales anciennes, affiches, plans, correspondance, vidéos…) peuvent enrichir le fonds communal et ainsi, les connaissances sur la ville.

Si vous souhaitez faire un don, n’hésitez pas à nous contacter. Une démarche de don se déroule en plusieurs étapes :

  1. Une première prise de contact afin de déterminer l’intérêt historique du don et leur complémentarité avec les documents déjà conservés dans les fonds municipaux ;
  2. Le cas échéant, la signature d’un acte de donation et d’autorisation de droit à l’image ;
  3. La remise des documents aux agents du service Patrimoine et Archives.

Vos archives seront prises en charge par l’archiviste de la Ville, afin d’être étudiées et conservées dans les meilleures conditions. Elles pourront ensuite être valorisées dans le cadre d’expositions, de travaux de recherches historiques ou d’actions culturelles et pédagogiques.

Poursuivez vos recherches sur Saint-Cloud…

D’autres archives concernant l’histoire de la ville de Saint-Cloud (plans cadastraux, tables décennales et actes d’état civil, recensement de population, liste électorales, registres des matricules scolaires, cartes postales anciennes, affiches anciennes et photographie…) sont accessibles sur le site des Archives départementales des Hauts-de-Seine mais également sur le site des Archives départementales des Yvelines (matricules militaires, hypothèques…), Saint-Cloud ayant appartenu au département de la Seine-et-Oise jusqu’en 1968.

La restauration des archives est notamment effectuée grâce au soutien financier du département des Hauts-de-Seine.