Bienvenue à l’Accueil des Villes Françaises

Association 26/01/2026

Vous venez d’emménager à Saint-Cloud ou vous y résidez déjà et souhaitez rencontrer d’autres habitant(e)s ? L’AVF Saint-Cloud vous attend !

L’accueil des nouveaux habitants est au cœur de la mission de l’AVF. Un cocktail d’accueil est organisé chaque année, en lien avec la Ville et des permanences d’accueil sont assurées les mardis de 14h30 à 17h et les samedis de 10h à 12h, hors vacances scolaires. 

Des bénévoles qui partagent leurs passions

Les 30 bénévoles de l’AVF organisent de nombreux ateliers, sorties et visites, tout au long de l’année, pour les adhérents de l’association. La saison débute en septembre, mais chacun peut rejoindre les activités à tout moment. Nouveaux habitants et résidents de longue date, francophones ou non, tout le monde peut adhérer à l’AVF. 

Il y en a pour tous les goûts : visites culturelles, cinéma, marche dans le Domaine, aquarelle, cuisine, discussions autour d’un livre, dictée, aide à l’informatique, atelier créatif, conversation en français. Et les propositions de nouvelles activités sont toujours les bienvenues ! 

Des rencontres amicales et des événements conviviaux sont aussi organisés par l’équipe des bénévoles : concerts, soirées œnologie, conférences, brocante, cafés-rencontres, soirée Beaujolais, dîner cosmopolite, etc. 

La dynamique d’un réseau national

Les AVF ont été créés il y a plus de soixante ans : 247 AVF existent aujourd’hui en France, associations loi 1901, sans appartenance politique, non confessionnelles et ayant toutes adopté les mêmes statuts et la même charte. Des projets, des activités et des formations sont mutualisés entre plusieurs AVF : la richesse d’un tissu local, alliée à la dynamique d’un réseau national, « tisseur de liens et générateur d’amitié ». 

Une nouvelle présidente pour l’AVF Saint-Cloud

Évelyne Dumoulin, la nouvelle présidente de l’AVF Saint-Cloud, est clodoaldienne depuis des années. Dix années passées à l’étranger, dans trois pays différents, l’ont convaincue de l’importance, pour s’intégrer, de l’accueil et des liens sociaux, surtout dans des pays dont on ne connaît ni la langue ni la culture. « En France, et avec Internet, cela peut paraître plus simple de trouver des informations quand on s’installe, mais il ne faut pas sous-estimer l’impact d’un changement de résidence ou d’un changement de vie, quand les repères précédents ont disparu et que les liens sociaux sont à recréer. À l’ère des réseaux sociaux et des rencontres virtuelles, des associations comme l’AVF demeurent des espaces de convivialité précieux car ils permettent de rencontrer localement de vraies personnes, dans la vraie vie. »

 

Toute l'actualité