Actualités 01/04/2026
L’enjeu de ce nouveau mandat est de renforcer l’attractivité de Saint-Cloud tout en préservant la qualité de vie propre à notre ville, fondée sur un cadre de vie privilégié et des politiques publiques au service des Clodoladiens.
Un cadre de vie préservé
En matière d’urbanisme, la stratégie de l’équipe municipale vise à maintenir la population de Saint-Cloud autour de 30 000 habitants : cet objectif de stabilité implique de nouvelles constructions maîtrisées grâce au PLU (plan local d’urbanisme) qui limite la hauteur des constructions (4 étages) et contraint leur localisation, afin de préserver les quartiers pavillonnaires.
D’autre part, l’attention portée à l’esthétique des projets permet leur intégration harmonieuse dans nos rues et la réhabilitation du bâti existant est privilégiée dès que possible. Ainsi les écuries Malaquais et les locaux de l’ENS rue Alexandre-Coutureau, bâtiments témoins de l’histoire de notre ville accueillent désormais des logements étudiants.
Le Campus culturel des Avelines
Après l’agrandissement et le réaménagement des 3 Pierrots, c’est au tour du Pôle culturel des Avelines, vieillissant, de connaître un nouveau souffle : un projet architectural et environnemental de grande qualité a été choisi à l’unanimité par un jury de concours en juillet dernier.
Le Pôle culturel va connaître un réaménagement global : la médiathèque existante sera démolie pour laisser place à deux nouveaux bâtiments, comprenant une nouvelle médiathèque mais aussi une ludothèque, une salle d’étude, et une salle polyvalente indépendante donnant sur la rue Gounod.
Ces bâtiments, construits en pierre de taille et de haute qualité environnementale, s’intégreront parfaitement dans le jardin des Avelines, qui bénéficie lui aussi d’une réhabilitation complète, mettant en valeur les arbres et le patrimoine architectural.
Réhabilitation du gymnase de la Fouilleuse
Des projets structurants et ambitieux
Un espace public embelli
- Achèvement du passage de l’éclairage public en LED.
- Offre de stationnement augmentée par la création d’un parking souterrain à proximité des hôpitaux (170 places) et d’un autre sous le stade Martine-Tacconi (200 places).
- Espaces verts : Après la création du nouveau jardin des Milons ouvert en début d’année, le jardin des Avelines, celui de l’Avre et le square Gounod seront réhabilités et embellis. Une promenade arborée sera créée le long des quais, lors de la requalification de la RD7 par le Département.
- La végétation en général fera l’objet d’un traitement toujours plus respectueux, avec un entretien plus écologique des talus et des prairies fleuries et surtout, des élagages raisonnés.
Propreté et gestion des déchets
La collecte des déchets et le nettoyage de l’espace public sont adaptés en fonction des rues et des besoins.
En projet : Encourager les habitants à réduire leurs déchets et à mieux trier.
Une ville plus sûre
En projet : Extension du système de vidéoprotection et renforcement de la présence sur le terrain de la police municipale.
Une ville qui bouge !
Se retrouver entre amis, entre voisins, échanger, profiter de nos quartiers… L’équipe municipale a souhaité proposer de nombreux événements qui font désormais partie de l’identité de Saint-Cloud. Le sport y a aussi toute sa place, entre loisirs et challenges !
Place au sport
Les installations sportives municipales sont mises à leur disposition et entretenues par la Ville qui attribue chaque année 710 000 € de subventions. Enfin, des événements fédérateurs rythment l’année à la piscine des Tourneroches comme l’Aquakids et l’AquaZen.
En projet
- Réhabilitation du gymnase de la Fouilleuse et ses abords.
- Réaménagement du site du stade Martine-Tacconi : installation d’un terrain de football synthétique, réfection des tribunes et du foyer des sportifs.
- Accompagnement de la Région Île-de-France pour la construction d’un équipement sportif couvert de 1 300 m² au lycée professionnel Santos-Dumont.
Aider les plus jeunes à grandir et accompagner les aînés
De la petite enfance aux seniors, la Ville se tient aux côtés des Clodoaldiens pour les accompagner. Point sur les projets de la nouvelle équipe municipale.
Tout-petits : au plus proche des familles
Le soutien à la parentalité est un axe fort de la politique de la Petite Enfance. Les tout-petits sont accueillis dans sept crèches municipales, deux structures municipales multi-accueils et trois crèches associatives.
En projet
- Reconstruction de deux crèches pouvant accueillir 140 berceaux en remplacement des deux crèches situées rue du Calvaire.
Miser sur l’éducation
En projet
- Développement du Passeport du civisme, renforcement des actions de prévention en lien avec les partenaires de santé, développement des actions de soutien à la parentalité.
- Amélioration de l’environnement scolaire, grâce à la végétalisation et à la désimperméabilisation des cours d’écoles.
Une nouvelle dynamique pour les jeunes !
En projet
- Renforcer les actions de prévention, notamment pour lutter contre les addictions et préserver la santé mentale, en partenariat avec les professionnels de santé.
- Dans le cadre du nouveau projet de Campus culturel des Avelines, création d’une ludothèque et d’un espace de travail.
- Création de 71 nouveaux logements étudiants et ouverture de formations de Bachelor universitaire en gestion des entreprises et administrations et en techniques commerciales en partenariat avec la Région Île-de-France et l’université Paris Nanterre rue Alexandre-Coutureau.
Main dans la main avec nos seniors
S’engager aux côtés des associations
La Ville accompagne les nombreuses associations clodoaldiennes dont certaines exercent des missions de service public. Cette année, 54 associations ont été subventionnées. Chaque année en septembre, le traditionnel Forum des associations permet aux Clodoaldiens de faire le plein d’informations et d’idées d’activités pour tous les âges et dans des domaines aussi variés que le sport, l’éducation, la solidarité, les loisirs, la culture, la famille, l’environnement, etc. Ce moment de convivialité et d’échange permet à chacun de venir à la rencontre les acteurs associatifs.










