Former aux métiers de la Petite enfance

06/02/2026

Auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, psychologue, personnel administratif… La Ville emploie dans ses sept structures en gestion municipale (six établissements d’accueil du jeune enfant et un Relais Petite Enfance) et au service Petite enfance plus d’une centaine de professionnels et compte plusieurs dizaines d’assistantes maternelles et parentales indépendantes. 

Soutenir la qualité d’accueil dans les crèches municipales

« Les équipes des établissements d’accueil petite enfance veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des tout-petits, explique Anne Covo. La Ville compte aujourd’hui 238 berceaux. Nous sommes très attachés à la formation du personnel de nos crèches ! Notre objectif de compter 70 % de notre personnel diplômé contre les 40 % réglementaires a été atteint et nous en sommes fiers ! Les agents bénéficient de cycles de formations en interne : gestes de premiers secours auprès des enfants de moins de trois ans, règles d’hygiène dans la restauration, cycle managérial, laïcité… et travaillent autour d’un projet pédagogique établi par chaque établissement afin d’assurer un accueil optimal et donner du sens aux choix des activités et aux soins mis en place dans les structures. Trois journées pédagogiques sont proposées chaque année dont une en séminaire. Enfin, un travail hebdomadaire est mené dans chaque structure avec un psychologue autour de l’accueil des enfants, du soutien à la parentalité et de la dynamique d’équipe. » 

Accompagner les structures associatives

Une attention particulière est portée à l’accueil collectif des enfants proposé dans les structures associatives. « Des subventions annuelles leur sont allouées : 191 900 € en 2025. Le personnel est invité à rejoindre le personnel municipal lors du séminaire annuel et le service Petite enfance est présent et attentif aux situations particulières : prêt de locaux, travail transverse avec la CAF… » 

Coup de pouce pour le recrutement !

La Ville a accueilli onze apprentis depuis 2022, pour une durée de 18 mois pour les auxiliaires de puériculture et trois ans pour les éducateurs de jeunes enfants et s’est rapprochée de différents établissements comme les écoles de secteur (IFAP et IFSI de Suresnes, école Saint-Honoré de Paris, les lycées de Boulogne et de Rueil- Malmaison) : au total 60 stagiaires AP, CAP, EJE, infirmiers ont été accueillis depuis 2022. Enfin, le Service Petite enfance et la Direction des ressources humaines de la Ville participent à des forums de recrutement dans les écoles pour présenter l’offre de la Ville.

Toute l'actualité