L’accueil des tout-petits

Enfance 06/02/2026

Devenue l’acteur principal des politiques d’accueil et d’accompagnement des jeunes enfants, la Ville a aujourd’hui un rôle considérablement accru dans les politiques de l’enfance.

En tant qu’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant depuis janvier 2025, la Ville a ouvert en ce mois de février le Relais Petite Enfance, et dans ce cadre a repris les missions jusque là assurées par l’association Enfances et Familles de Saint-Cloud. 

Ainsi, la Ville recense les besoins d’accueil des jeunes enfants et l’offre disponible sur le territoire, informe et accompagne les familles comme les assistantes maternelles et parentales, planifie le développement des modes d’accueil et veille sur leur qualité. Ces missions s’exercent en partenariat étroit avec la Caisse d’allocations familiales. 

« Il nous tient à coeur d’être au plus près des familles pour les accompagner individuellement. Se mettre à la portée des parents, leur donner des outils, encourager les échanges est essentiel pour que chacun soit à sa place et puisse s’épanouir » explique Anne Covo, adjointe au maire déléguée à la Petite enfance et à la famille.

Les missions du service public de la Petite enfance
  • faciliter l’accès aux services d’accueil des jeunes enfants
  • garantir un accueil de qualité pour les enfants de moins de trois ans
  • favoriser le développement de l’enfant
  • lutter contre les inégalités sociales
  • soutenir les parents dans leur fonction parentale
  • prévenir le risque de maltraitance
Toute l'actualité