Lassaâd Metoui en solo show

Culture 06/10/2025

La galerie Icare expose jusqu’au 25 octobre l’artiste Lassaâd Metoui. Calligraphe plasticien tunisien, installé en France depuis le début des années 1980, il est aujourd’hui un artiste majeur dans sa discipline, et manie avec maestria le calame et le pinceau dans des créations librement inspirées de l’art calligraphique. 

L’artiste a développé un « alphabet plastique » qui mêle les figures géométriques, inspirées de Klee ou Kandinsky, les motifs végétaux issus des arts décoratifs orientaux et l’alphabet primitif que l’on trouve dans le désert ou dans les tatouages des femmes berbères. C’est un voyage parmi ces mots qui est proposé dans cette exposition, Le Sens figuré, qui présente 17 toiles originales et douze lithographies. 

Dans sa jeunesse, il étudie la calligraphie arabe classique auprès de grands maîtres et s’intéresse très vite aux différentes civilisations ayant développé cet art, tant poétique que plastique. Pratiquant la calligraphie traditionnelle à ses débuts, il intègre progressivement dans son œuvre les influences de la peinture occidentale pour arriver à une forme d’art hybride à la croisée entre différentes disciplines et cultures.

 Ses œuvres sont exposées à travers le monde (Institut du Monde Arabe, British Museum et Prado.) Il a également illustré une quarantaine d’ouvrages de Khalil Gibran, Amélie Nothomb, Omar Khayyâm, …

Galerie Icare
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h et le samedi de 15h30 à 19h.
7, avenue de Longchamp.

Toute l'actualité