Olivier Sivieude, le chemin de l’Amitié

Ils font Saint Cloud 29/12/2025

Né à Paris, Olivier Sivieude a mené, après des études de Sciences économiques et de comptabilité à Nancy, une belle carrière dans l’administration fiscale, qui s’est conclue à Bercy sur plusieurs postes de haut fonctionnaire. 

Installé à Saint-Cloud en famille depuis 45 ans, il a un attachement particulier pour la ville où ont grandi ses trois enfants. À la retraite depuis plusieurs années, il aime transmettre ce qu’il a appris. « Partager son expérience donne du sens à la vie et nous apprend beaucoup. Ainsi, j’enseigne la fiscalité à l’université, principalement à Assas. L’Administration permet de mener une carrière faite de métiers très responsabilisants, c’est ce que j’explique aujourd’hui à mes étudiants ! » 

Il a également choisi de s’investir dans la vie associative : depuis trois ans, il préside la Maison de l’Amitié, association sociale clodoaldienne où il a commencé en tant que bénévole en donnant des cours de français. 

Créée en 1971, la Maison de l’Amitié travaille très étroitement avec la Ville pour accompagner des personnes en difficulté. Subvention, mise à disposition de locaux… « La Maison de l’Amitié est une association formidable qui aide tous ceux qui ont besoin d’aide et la mairie nous apporte un soutien essentiel. Accompagner les personnes et les aider à surmonter leurs difficultés est incroyablement gratifiant : on rentre chez soi avec le sentiment d’avoir été utile ! » 

Un soutien sur mesure 

Soixante bénévoles et quatre salariés participent aujourd’hui aux nombreuses missions de la Maison de l’Amitié. Ils apportent des conseils juridiques, aident aux démarches sur Internet, donnent des cours de français, rédigent des courriers, offrent un soutien moral et psychologique (psychologie, sophrologie et réflexologie). Enfin, pour créer du lien social, ils animent des ateliers d’art créatif, de couture et depuis quelques semaines de cuisine ! « Nous avons voulu transformer nos locaux rue des Écoles pour qu’ils soient plus ouverts et accueillants. Nous nous devons de bien recevoir chaque personne individuellement et sur rendez-vous pour l’orienter efficacement et avec bienveillance en fonction de ses besoins. » 

Lutter contre l’isolement

« Saint-Cloud peut être fière de son tissu associatif : de nombreuses associations font un travail remarquable notamment dans le domaine social. 25 d’entre elles sont membres de la Maison de l’Amitié : nous sommes complémentaires ! ». Néanmoins, de nouveaux besoins émergent notamment autour des personnes isolées. « Il peut s’agir d’une personne active mais qui se retrouve seule le reste du temps ou de personnes plus âgées, coupées de leurs amis ou de leur famille. Nous avons mis en place des sessions pour aider celles et ceux qui le souhaitent à rompre cet isolement. Les résultats sont encourageants, mais la vraie difficulté reste de les atteindre et de les convaincre de faire ce premier pas. » Ainsi, la Maison de l’Amitié a travaillé main dans la main avec l’ECLA et La Passerelle pour proposer des ateliers « Maman solo ». 

Deux boutiques de seconde main pour faire de bonnes affaires !

Installées aux 22 et 24 rue Royale, les deux Vestiboutiques adultes et enfants proposent un large choix de vêtements, chaussures, sacs, jouets de seconde main à des prix imbattables. « Elles fonctionnent bien et nous en sommes fiers : elles permettent de lutter contre le gaspillage et leurs recettes sont entièrement affectées au financement de nos activités sociales. La mairie nous alloue une subvention représentant 50 % de nos recettes. Mais notre action repose aussi largement sur la générosité des Clodoaldiens à travers des dons financiers et des dons de vêtements. » Face à la concurrence des sites de seconde main et des vêtements low-cost, le souhait d’Olivier Sivieude est de « rendre plus attractives ces deux boutiques où l’on peut trouver des perles rares ! » 

De beaux objectifs pour cette nouvelle année pour l’équipe de la Maison de l’Amitié et son président, prêts à relever tous ces défis !

Renseignements au 01 46 02 25 69 ou à contact@maisondelamitie.fr
18, rue des Écoles. 
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, le samedi de 9 h 30 à 11 h 30.

Toute l'actualité