Travaux d’été et de rentrée

Actualités 11/09/2026

Les travaux d’été menés par la Ville ont permis aux bâtiments municipaux d’être fin prêts pour la rentrée. Le chantier de la future gare du Grand Paris Express entre dans une nouvelle phase.

Bâtiments, équipements municipaux et voirie
  • Comme chaque été, des travaux étaient programmés dans les écoles durant les vacances scolaires, à commencer par la pose de brasseurs d’air de plafond dans toutes les classes de maternelle et élémentaire. S’y ajoutent, dans les écoles maternelles du Val d’or et de Montretout (bâtiment 9 bis, rue René-Weill), la réfection des étanchéités, la végétalisation des toitures et la rénovation intérieure des salles de classe, sans oublier la rénovation du Relais Petite Enfance géré par la Ville depuis 2026, et la poursuite du déploiement d’éclairages à leds dans les bâtiments municipaux. 
  • L’école maternelle du Centre a bénéficié de travaux d’isolation et de rénovation de ses plafonds. À l’élémentaire des Coteaux, les locaux destinés à la restauration ont été rénovés. L’école élémentaire du Centre a vu sa plomberie remise en état.
  • Les travaux de l’église Saint-Clodoald ont été achevés : les marches menant à l’église ont été restaurées, les portes repeintes, la salle du catéchisme a retrouvé ses pavés de verre typiques des années 1920. 
  • Au stade des Coteaux, l’étanchéité du chéneau a été refaite, afin de préserver de l’humidité le mur du stade avenue Bernard-Palissy, qui a été ensuite ravalé.
  • Tous les petits travaux programmés dans les bâtiments communaux ont été effectués durant les fermetures estivales (chauffage, toitures, plomberie…).
  • Le cimetière a lui aussi bénéficié de travaux, avec l’aménagement de son nouvel accueil et plusieurs opérations ponctuelles d’embellissement. 
  • Le carrefour entre l’avenue du Général-Leclerc et les rues Laval et Édeline fait l’objet d’une réfection complète par le Département, avec création d’un plateau traversant et la pose d’îlots centraux voués à renforcer la sécurité des piétons traversant l’avenue du Général-Leclerc.
Gare de la future ligne 15

Le chantier de la future gare est entré dans la phase de terrassement en juillet : les parois moulées étant achevées, il s’agit maintenant d’évacuer la terre présente entre ces parois, sur 60 m de profondeur. Cette étape doit durer au moins deux ans. Une fois détruites, les dalles provisoires nécessaires au coulage des parois moulées vont laisser place à la dalle définitive en surface, dont la construction sera achevée fin 2026 et qui constituera le plafond de la future gare. Le chantier sera actif de 6 h à 22 h, du lundi au vendredi. 

L’ouvrage de service Val d’or-Mont-Valérien entre en octobre dans sa deuxième phase d’installation, avant le début du coulage des parois moulées, en fin d’année.

Renseignements auprés d’Aïssétou Sylla, agent de proximité, au 06 68 01 23 31, ou sur grandparisexpress.fr

Gare SNCF

Parallèlement, les travaux préparatoires à la modernisation de la gare SNCF existante ont commencé, nécessaires pour préparer les emprises du chantier qui améliorera l’accessibilité de la gare et le confort général des voyageurs. Avant la réalisation des nouveaux aménagements et l’extension du bâtiment voyageurs, la SNCF a prévu de construire un écran acoustique et d’aménager des parcelles audessus des voies, qui accueilleront la base vie et des matériaux stockés.

Toute l'actualité